Samsung et Google s'associent autour de la réalité augmentée pour concurrencer la plateforme ARKit d'Apple.

La bataille pour la réalité augmentée se poursuit. Samsung et Google ont annoncé, lors d'une conférence à San Francisco mercredi 18 octobre, un partenariat pour rendre disponible la plateforme ARCore sur les smartphones de la gamme Galaxy, rapporte The Verge. Le kit de développement de réalité augmentée est déjà disponible sur le S8 du fabricant japonais, ainsi que sur les Pixel et Pixel XL de Google. 

VOIR AUSSI : Ça suffit maintenant : Samsung aussi pourrait lancer prochainement son casque VR Windows Mixed Reality

Annoncé au mois d'août, ARCore est la réponse de Google à Apple et à son application destinée aux développeurs, ARKit, qui a été présentée comme "la plus grande plateforme AR du monde". Pour fonctionner, ARCore a juste besoin d'un mobile intégrant un appareil photo et un accéléromètre, tout comme la solution d'Apple. Le kit permet de créer et projeter des modèles 3D de maisons, de chiens, bref, de n'importe quoi, sur une surface plane. 

Avec ARCore, Google espère relancer son histoire d'amour complexe avec la réalité augmentée. Le géant du web essaie depuis des années de démocratiser cette technologie, notamment avec ses Google Glass qui ont récemment eu le droit à une première mise à jour, 3 ans après leur lancement. C'est dire l'étendue de l'échec.

Mais Google semble avoir appris de ses erreurs. En s'associant à Samsung, alias le plus gros vendeur de smartphones au monde, la firme de Mountain View est sûre de toucher un public très large. Cette stratégie permettra peut-être à l'ARCore de devenir le roi de la réalité augmentée. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.