Un internaute affirme que Samsung rejoindrait le grand bal de la réalité mixte façon Microsoft avec un nouveau casque. Celui-ci pourrait être annoncé par la firme de Redmond la semaine prochaine.

Il y a deux ans, Samsung comptait parmi les premiers constructeurs à se lancer sur le marché balbutiant de la réalité virtuelle. Mais depuis la sortie de son Gear VR, un casque en réalité plus adapté à la lecture de vidéos en 360° depuis son smartphone qu’à la réelle immersion en VR, le constructeur coréen n’a pas proposé à ses consommateurs de dispositif haut de gamme.

VOIR AUSSI : Dell, Asus, Acer: à l’IFA, c’est l’attaque des casques de réalité mixte clonés

Mais à en croire les dernières affirmations de l’utilisateur Twitter WalkingCat, reconnu pour la fiabilité de ses leaks sur Microsoft, Samsung s’apprêterait à dévoiler un nouveau casque de réalité virtuelle – un "vrai", cette fois – exploitant la technologie Windows Mixed Reality de Microsoft, compatible avec le catalogue de jeux Steam VR. Il viendrait ainsi compléter la gamme de casques conçus par de nombreux constructeurs tiers et dont la plupart devraient être commercialisés avant les fêtes de Noël.  

Alors que l'Oculus Rift, le HTC Vive ou encore le Playstation VR s’apprêtent à passer un nouvel hiver sur les étals des magasins, sans avoir vu (du moins pour le moment) leur prix drastiquement baissé, les casques produits par Dell, Acer, Asus, Lenovo ou HP comptent bien séduire les consommateurs avec leurs tarifs attractifs (entre 299 et 450 euros) et leur facilité d’utilisation. Ces derniers, en effet, ne nécessitent plus d’équiper son environnement de capteurs, comme c’est le cas sur l’Oculus ou le Vive.  

Une famille déjà beaucoup trop nombreuse et standardisée pour que le consommateur s’y retrouve

Il se pourrait donc Microsoft, qui doit tenir une conférence consacrée à Windows Mixed Reality le 3 octobre prochain à San Francisco, annonce ce nouveau venu dans la famille. Une famille à notre sens déjà beaucoup trop nombreuse et standardisée pour que le consommateur s’y retrouve et surtout, puisse faire son choix. Car Microsoft, qui met à disposition sa technologie de réalité mixte aux constructeurs, a imposé à ces derniers les spécificités de ces appareils.

On ne sait encore si ce casque Samsung proposera, à peu de choses près, la même expérience que ses concurrents, mais il y a de fortes chances pour que son écran soit 3K (2 880 x 1 440) LCD, son champ de vision de 95 degrés et son taux de rafraîchissement de 90 Hz... Sur les images publiées par WalkingCat, si celles-ci s’avèrent authentiques, on aperçoit en tous cas des écouteurs AKG qui ressemblent beaucoup à ceux fournis avec le Rift d’Oculus, mais aussi les contrôleurs à LED de Microsoft, qui compatibles avec tous les casques Windows Mixed Reality. Rendez-vous le 3 octobre pour confirmer tout cela.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.