L'agence nationale des télécoms américains demande à Apple d'activer la radio FM de ses iPhone à des fins de sécurité. Mais la firme de Cupertino affirme que cette manœuvre est tout bonnement impossible.

"Apple est le seul constructeur majeur qui refuse d’activer les circuits radio FM de ses smartphones. Mais j’espère que l’entreprise va reconsidérer sa position, au regard des dégâts causés par les ouragans Harvey, Irma et Maria… Il est temps pour Apple de prendre d’abord en compte la sécurité des Américains." Cette déclaration est signée de la FCC (Federal Communicaitons Commission), agence gouvernementale américaine des télécommunications, dont le président, Ajit Pai, a publié hier un communiqué.

VOIR AUSSI : L’iPhone 8 n’enthousiasme peut-être pas grand monde, mais il est plus performant qu’un MacBook Pro Core i5

Si Ajit Pai déplore qu’Apple n’ait pas activé la radio sur les iPhone, c'est parce que les ondes FM restent à ce jour un moyen de communication de dernier recours quand il n’y a ni réseau Wi-Fi ni même téléphonique. Évidemment, cette requête de la FCC est en lien direct avec la situation désespérée de nombreuses victimes des ouragans qui ont touché successivement le Texas, la Floride, les Antilles et Porto Rico, une île qui craint actuellement une crise humanitaire.

Apple a répondu qu’il n’était pas possible d’activer la puce FM de ses iPhone puisque celle-ci… n’existe pas

Mais il semble y avoir un léger malentendu : Apple a répondu à la FCC en expliquant qu’il n’était pas possible d’activer la puce FM de ses iPhone puisque celle-ci… n’existe tout simple pas. D’abord par le biais d’un tweet signé Philip Schiller, le vice-président marketing d’Apple, puis par voie de communiqué : "Apple prend au sérieux la sécurité de ses utilisateurs, en particulier pendant les moments de crise et c’est pourquoi nous avons conçu des solutions de sécurité modernes dans nos produits. Les utilisateurs peuvent appeler les services d’urgence et accéder aux informations de santé directement depuis l’écran de verrouillage et nous proposons les notifications d’urgence du gouvernement, allant des conditions météorologiques aux alertes enlèvement. Les iPhone 7 et iPhone 8 n’ont ni puces radio FM ni d’antennes conçues pour supporter les signaux FM, donc ce n’est pas possible d’activer la réception FM dans ces produits."

Quoi ? Faut-il donc comprendre que si les iPhone 7 et 8 – équipé des SoC Apple maison – n’en ont pas, les iPhone 6 (et peut-être les précédents), en avaient, eux ? Cela pourrait avoir été le cas, puisque ces derniers embarquaient des processeurs de constructeurs tiers incluant la FM. Encore fallait-il que la fonction soit activée, donc, et qu’elle soit compatible avec le bon fonctionnement des réseaux Wi-FI, 4 G ou Bluetooth de l’appareil… Quoiqu’il en soit, le problème ne se pose pas, puisqu’Apple assure que ses puces n’embarquent pas la technologie.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.