Accéder au contenu principal
Découvertes

Une nouvelle étude fait avancer la recherche sur la pilule contraceptive masculine

Des scientifiques ont trouvé un dosage de testostérone et d'hormones efficace et sans effets secondaires majeures.

BSIP/UIG via Getty Images
Publicité

Cela fait plus de quarante ans que des chercheurs planchent sur l’élaboration d’une contraception hormonale pour les hommes. Mais entre effets secondaires dangereux et élimination trop rapide du traitement par le corps masculin, les précédentes études n’étaient jamais franchement concluantes.

VOIR AUSSI : Cinq applications mobiles pour ne pas oublier sa pilule

Lors de la conférence annuelle de l’Endocrine Society à Chicago dimanche 18 mars, le docteur Stephanie Page, endocrinologue à l’université de médecine de Washington, a présenté les résultats d’une étude qui pourrait changer la donne. Son équipe a mis au point une pilule nommée DMAU, pour dimethandrolone undecanoate, qui permettrait de réduire significativement les taux de testostérone et de deux autres hormones responsables de la production de sperme.

Le niveau de testostérone évalué chez les patients de l’étude était "aussi bas que ceux habituellement trouvés chez des garçons ou des filles prépubères", détaille CNN. Et cela sans le principal effet secondaire connu d’une baisse de testotérone : l’inflammation du foie.

En France, 61 % des hommes sont prêts à prendre une pilule contraceptive

"Les seules options [de contraception] actuellement disponibles pour les hommes sont la vasectomie, les préservatifs ou le coït interrompu. 40 % des grossesses dans le monde sont non prévues, alors il y a clairement un besoin non satisfait de nouveaux contraceptifs, et les hommes ont très peu d’options", a expliqué l’endoctrinologue à la tête de cette étude pour CNN.

En 2012, un sondage de l'institut français CSA indiquait que 61 % des hommes se déclaraient prêts à prendre une pilule contraceptive.

La poursuite nécessaire des recherches

Si la formule de la pilule DMAU semble ne pas être novice pour l’homme, l’étude mérite tout de même qu’on émette quelques réserves. D’abord, elle n’a été menée que pendant 28 jours sur seulement 83 hommes, âgés de 18 à 50 ans. Impossible donc pour le moment de jauger des effets à long terme de ce dosage d’hormones. Et la communauté scientifique remarque déjà que "neuf patients ont vu un déclin de leur libido, ce qui n’est pas peu". "Lorsque vous mettez ça sur une échelle de plusieurs millions de personnes, ça fait une grosse portion d’hommes qui se promènent avec une très faible libido", a réagi le docteur Seth Cohen, professeur assistant en urologie.

"L’étude de base avait pour objectif de trouver une dose efficace et sans danger pour pouvoir continuer nos recherches", a précisé le docteur Stéphanie Paige. Son équipe de scientifiques prévoit désormais de mener plusieurs études à long terme pour écarter de potentiels effets secondaires et démontrer l’efficacité de cette pilule lors de rapports sexuels.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.