Alors que Houston s'apprête à passer son troisième jour sous les eaux, les réseaux sociaux, comme il est désormais de coutume après une catastrophe, fournissent une aide précieuse aux secours et journalistes. Cette fois, l'un sort particulièrement du lot.

"Cet événement est sans précédent, nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer toutes ses conséquences [car] il est au-delà de tout ce que nous avons pu connaître jusqu’à présent." Cette déclaration a été tweetée dimanche par le National Weather Service (NWS) – l’équivalent de Météo France –, et témoigne de l’inquiétude et de la stupéfaction des autorités face à la tempête Harvey, qui frappe depuis samedi le Texas.

VOIR AUSSI : En images : Houston submergée par les eaux après le passage de la tempête Harvey

Dimanche, des inondations ont ainsi dévasté la ville de Houston, quatrième localité la plus peuplée des États-Unis, et trois personnes seraient décédées depuis le début de l’ouragan, le plus dévastateur aux Etats-Unis depuis 2005. Mais ce bilan pourrait se révéler bien plus lourd, des zones entières étant encore inaccessibles et totalement submergées. "C’est grave, et ça va empirer", a prévenu le gouverneur du Texas Greg Abbott sur Fox News Sunday

D’après le Centre national des ouragans (NHC), jusqu’à 63 centimètres de pluie devraient en effet encore tomber d’ici jeudi. De leur côté, les secours, qui ont déjà réalisé plus de 2 000 sauvetages, avouent être déjà à bout de force : "Nous sommes épuisés et nos cœurs souffrent pour la communauté que nous servons, mais nous ne nous arrêterons pas", a tweeté Art Acevedo, le chef de la police de Houston.

Parmi ce chaos, une fois de plus, les réseaux sociaux s’affirment comme un puissant relais d’informations et d’entraide. Mais l’un d’entre eux, plus que les autres, semble faire figure de phare dans la tempête : Reddit, et plus exactement le "Hurricane Harvey Live Megathread", hébergé par le subreddit r/houston.

Présentée sous forme de fil d’information, cette page est, depuis le début des vents violents, constamment mise à jour par la communauté. Bulletins météo, déclarations des pouvoirs publics, mises en garde des habitants dans des zones spécifiques, appels de détresse… Ce megathread apparaît à ce jour comme l’une des meilleures sources d’informations en temps réel sur Harvey, épurée de toutes les habituelles vannes et querelles d’opinions qui abondent sur Reddit.

reddithurricane.jpg
Capture Reddit

Car si la majorité des informations relayées proviennent de Twitter, réunies sous le hashtag #Harvey ou dans plusieurs Twitter Moments consacrés, le thread de Reddit permet non seulement d’y faire le tri, mais aussi de les retrouver classées par ordre chronologique. De quoi faire gagner du temps aux forces de l’ordre et aux médias eux-mêmes qui ne peuvent continuellement surveiller les tweets apparaissant en masse sous un hashtag.

Fort de 57 000 abonnés, r/houston n’est pourtant n’est pourtant géré que par sept contributeurs. Sept internautes qui, depuis quatre jours – soit avant même le début de la tempête –, assurent la couverture d’un événement d’ampleur d’une manière aussi sérieuse que les médias locaux traditionnels. À noter que Reddit semble être un réseau social particulièrement utilisé au Texas, à en croire une infographie réalisée par un internaute qui s'est appuyé sur la data de Reddit.com : le subreddit r/texas rassemble le plus grand nombre d'abonnés aux États-Unis pour un subreddit consacré à un état.

Une preuve de plus que Reddit est loin de n'être qu'un repaire de trolls, de membres de l'alt-right et de photos de chiots. Pour ceux qui n'en étaient pas encore convaincus.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.