Dans une interview accordée au site Recode, le CEO de Reddit annonce de profonds changements dans le design du site, financés grâce à une belle levée fonds. Les travaux sont en cours.

S’il n’est pas encore vraiment dans les faits "la front page d’Internet", comme il se plaît à se faire appeler, Reddit fait en tout de cas de sérieux efforts pour le devenir. Lundi 31 juillet, le site Recode nous apprenait que la plateforme communautaire venait de lever pas moins de 200 millions de dollars, augmentant sa valeur à 1,8 milliards de dollars.

VOIR AUSSI : Les temps changent : Reddit teste actuellement les pages profil à la manière de Facebook

"Reddit se sent vieux. Et on ne veut pas être associé à quelque chose de vieux"

Derrière cet investissement, les fonds américains de capital risque Andreessen Horowitz et Sequoia Capital, le gestionnaire d’actifs Fidelity Investments, mais aussi Sam Altman, le président de Y Combinator (une entreprise américaine de financement précoce de start-up), le business angel Ron Conway et quelques autres encore, dans une moindre mesure. L’entreprise de presse Condé Nast, qui n’a pas participé à ce nouvel investissement, reste néanmoins toujours actionnaire majoritaire du site. 

Si cette importante somme vient d’être injectée dans les caisses de la firme créée et dirigée par Steve Huffman et Alexis Ohanian, c’est en partie parce que Reddit s’apprête à connaître une importante refonte de son interface, d’après les déclarations de Steve Huffman lui-même obtenues par Recode. "Reddit se sent vieux. Et on ne veut pas être associé à quelque chose de vieux", a confié le CEO de 33 ans. Le code du site, âgé de 10 ans, est donc actuellement en cours de réécriture intégrale.

Cap sur l'image

Le journaliste Kurt Wagner, qui a eu accès au cours de l’interview à quelques previews de la nouvelle version du site, rapporte une nette ressemblance avec "le newsfeed de Facebook ou la timeline de Twitter". "[C’est] un flux infini de contenus divisés en 'catégories' avec plus de visuels pour inciter les gens à participer aux conversations cachées sous les post", explique-t-il. "On veut que Reddit soit plus attirant visuellement", a confirmé Steve Huffman. En mars dernier, la plateforme avait déjà testé la mise en place de "page profil" semblables à celles de Facebook et Twitter, laissant penser que Reddit se préparait déjà à une véritable transformation identitaire. Rien n'indique en revanche à ce jour que celles-ci seront adoptées dans la prochaine version.

reddit_interface.jpg
L'interface d'accueil de Reddit tel qu'il est aujourd'hui.
Capture Reddit

Si autant d’argent peut paraître un brin excessif pour refondre l’interface d’un site Web, la direction assure que l’investissement en vaut la chandelle : aujourd’hui, 80 % de ses utilisateurs consultent encore Reddit sur desktop et non depuis l’application, née en avril 2016 seulement. Une arrivée plus que tardive sur le marché du mobile, qui la probablement privée d’importante rentrées d’argent. Évidemment, une autre partie des 200 millions de dollars sera consacrée à d’autres secteurs de l’entreprise, et notamment à ses employés à temps plein, que les deux patrons aimeraient voir passer de 230 aujourd’hui à 300 d’ici la fin de l’année. Avis aux amateurs. 

Autre cheval de bataille : les vidéos, qui devraient pouvoir être directement uploadées sur la plateforme

Autre cheval de bataille : les vidéos, qui devraient pouvoir dans un futur proche être directement uploadées sur la plateforme (une version bêta du site récemment déployée propose déjà la fonctionnalité). Mieux intégrées au site, elles devraient rapporter de meilleurs revenus publicitaires à Reddit, qui reste à ce jour déficitaire. Pour des chiffres précis, il faudra repasser : Steve Huffman ne souhaite pas les communiquer précisément. Ce que l’on sait avec certitude, c’est qu’être rentable "n’est pas dans [ses] priorités". Être pauvre, d’accord, ne plus être dans le coup, ça non.

Même si la question ne semble pas avoir été abordée directement avec Steven Huffman, qui a connu un début d'année difficile avec sa communauté, on imagine que Reddit, machine à produire des fake news et repaire de trolls (dont une bonne partie de virulents partisans pro-Trump et de membres de l'alt-right) malgré lui, profitera d'une manière ou d'une autre de ce grand coup de jeune pour devenir un lieu d'échange convivial où jamais un nouveau "Pizzagate" ne pourra se reproduire.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.