Accéder au contenu principal
Découvertes

"Power Rangers" : rouge, bleu, jaune, rose… quelles significations pour les couleurs des super-héros ?

La franchise "Power Rangers" est de retour au cinéma le 5 avril dans un film réalisé par Dean Israelite. Les super-héros rouge, bleu, jaune, rose et noir sont toujours là. Mais au fait, ces couleurs ont-elles des significations particulières ?

Les "Power Rangers" rose, bleu, rouge, noir et jaune du film de Dean Israelite, au cinéma le 5 avril 2017.
Les "Power Rangers" rose, bleu, rouge, noir et jaune du film de Dean Israelite, au cinéma le 5 avril 2017. STUDIOCANAL / Kimberley French
Publicité

Les "Power Rangers" sont nés du sentai, un genre de séries télévisées diffusées au Japon dès la fin des années 1980. Qu’ils soient des "Goranger", des "Bioman" ou des "Power Rangers" donc, le sentai se construit toujours de la même façon : une escouade (en japonais sentai) de superhéros, souvent cinq, toujours vêtus de costumes colorés, qui combattent des monstres géants. Oui, les couleurs font partie de l’essence même du sentai, et dès la première série "Himitsu Sentai, Goranger" en 1975 au Japon, les armures rouge, jaune, bleue, verte et rose sont déjà là.

VOIR AUSSI : La petite histoire de la naissance des Tortues Ninja

Plus de 40 ans plus tard, on ne compte plus les acteurs qui, au Japon comme aux États-Unis ou en France, ont enfilé les costumes colorés des Power Rangers pour le cinéma comme pour la télévision. Pour l’épisode final de la saison 21 des "Power Rangers" en 2014 aux États-Unis, le producteur Saban Entertainment s’était d’ailleurs amusé à réunir presque tous les acteurs de toutes les saisons précédentes.

Mais si les visages des super-héros changent, les couleurs elles restent les mêmes et ont une vraie importance pour la franchise iconique. Car elles impliquent en fait une continuité de certains traits de personnalités. Sur des forums et des blogs spécialisés, les fans de "Power Rangers" s’efforcent de dresser les portraits-robots des super-héros colorés.

On a tenté d'en faire un résumé.

Petit guide de la signification des couleurs des Power Rangers

Rouge : Le rouge c’est le leader des rangers. D’Austin St. John dans la série en 1993 à Dacre Montgomery dans le film en 2017, le Power Ranger rouge est courageux, d’une détermination sans faille. Il ne baisse jamais les bras et serait prêt à donner sa vie pour sauver ses amis. En bon leader, Jason trouve aussi toujours les bons mots pour remotiver ses troupes, un peu comme Didier Deschamps dans les vestiaires de l’équipe de France quoi.

Jaune : Le jaune est curieux, perspicace et imprévisible. Trini est aussi casse-cou et souvent très soupe au lait. Indépendant et solitaire, il peut être un jour très heureux, puis le lendemain très pessimiste. Si dans les premiers sentais, le jaune était un homme, il a depuis plus souvent été une femme. Dans la version 2017 de "Power Rangers", le ranger jaune est la première superhéroïne LGBTQ sur grand écran.

Bleu : Le bleu évoque le calme, le sérieux. Si on devait l’imaginer dans une salle de classe, il serait sans doute assis au premier rang, à lever la main à chaque question du prof. Mais sous ses airs de petit génie un peu trouillard et maladroit, Billy est le ranger sur lesquels les autres peuvent toujours compter, il est loyal et digne de confiance. Dans le film de Dean Israelite, Billy le Power Ranger bleu est autiste. Que ça plaise à François Fillon ou non.

Rose : Dès les années 1980, le costume du Power Ranger rose est affublé d’une jupe. Au fil du temps, si la ridicule mini-jupe a (heureusement) disparu, le ranger rose a toujours été une fille. Qui plus est souvent la fille la plus cool du lycée. Kimberly est vive, dynamique et a confiance en elle. Lorsqu’elle combat, le ranger rose a sa particularité : son Zord est un robot volant, quand ceux des autres Power Rangers restent au sol.

Noir : Le ranger noir, c’est toujours le bad boy de l’équipe. Il est fort, rebelle et invulnérable. Zack est athlétique et il sait se battre. Mais comme tous les mauvais garçons de la pop culture, le ranger noir dissimule en fait ses peurs et ses fêlures sous ses vannes et ses muscles. Poke Drazic dans "Hartley cœurs à vif".

Pour la sortie de la version 2017 du film, le studio Lionsgate a développé en collaboration avec le Pantone Color Institute un site pour savoir quel Power Ranger vous êtes. Ne rêvez pas, le Rouge est déjà pris par moi.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.