Accéder au contenu principal
Découvertes

Les astronautes de Mars pourront utiliser la réalité virtuelle s'ils ont le mal du pays

Après avoir simulé la vie sur Mars, on va pouvoir stimuler les souvenirs de la vie sur Terre, mais sur Mars. Vous nous suivez ?

Jamie Cooper / Getty Images
Publicité

Les astronautes se rendant sur Mars, au risque déjà d'y laisser leur santé, devraient ressentir un niveau d'isolation sans commune mesure avec ce que n'importe quels autres astronautes ont déjà pu ressentir. 

VOIR AUSSI : Un Français vient de partir en mission "sur Mars", il nous raconte ses premiers jours sur la planète rouge

Pour ne pas complètement les déboussoler, la NASA, l'institut de recherche Smart Information Flow Technologies et l'entreprise de réalité virtuelle 8i travaillent actuellement sur l'élaboration d'un dispositif de réalité virtuelle afin de garder les astronautes en connection avec des images inspirantes, réconfortantes et rappelant la maison, rapporte le site Engadget.

L'idée serait de mettre au point une librairie d'images apaisantes, certaines leur permettant de se sentir proches de leurs familles, d'autres leur rappelant ce pourquoi ils se trouvent actuellement en mission.

Les premières viéos enregistrées mettent en scène Buzz Aldrin, que l'on entend parler de sa vision de la planète rouge. L'artiste Reggie Wats, lui, improvise en beatbox pour illustrer la séquence.

A priori, vous pourrez également vivre l'expérience – même sans faire parti du convoi qui part sur Mars. La séquence devrait être mise à disposition sur une plateforme de réalité virtuelle, afin d'être visionnable d'abord avec un Google Cardboard, puis à terme, un HTC Vive et un Oculus Rift.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.