Accéder au contenu principal
Découvertes

Le youtubeur qui avait appris à son chien à faire le salut nazi vient d’être reconnu coupable de "crime haineux"

Le youtubeur écossais Mark Meechan a été reconnu coupable mardi de "crime de haine" pour avoir posté, en avril 2016, une vidéo du carlin de sa petite amie manifestement dressé pour imiter le salut nazi et réagir à la phrase "heil Hitler".

Capture YouTube
Publicité

Le scandale avait éclaté en avril 2016, après que le youtubeur écossais Mark Meechan avait posté sur sa chaîne, Count Dankula, une vidéo intitulée "M8 Yer Dugs A Nazi". On y apercevait Buddha, le carlin de sa petite-amie, "entraîné" par ses soins à faire le salut nazi. On y entendait également le jeune homme, hilare, demander au petit chien s’il voulait "gazer les Juifs", avant de lui faire regarder un extrait d’un discours d’Adolf Hitler auquel l’animal avait été dressé pour réagir, en l’occurrence en levant la patte.

VOIR AUSSI : Un youtubeur écossais est jugé pour crime de haine après avoir appris à un chien à faire un salut nazi

"La cour a pris en considération la liberté d’expression, mais celle-ci implique des responsabilités"

Bien évidemment, la vidéo, qui avait atteint les 3 millions de vues avant sa disparation de YouTube, avait été rapidement signalée pour son caractère antisémite et injurieux. Et ce même si Mark Meechan y avait "pris le soin" d’y préciser qu’il n’était "pas raciste", et qu’il faisait cela "juste pour faire chier [sa] petite amie". Quelques jours après la publication des images, la police avait fini par procéder à l’arrestation du youtubeur. Près de 18 mois plus tard, en septembre 2017, son procès pour "crime de haine" s’ouvrait au tribunal d’Airdrie.

Mardi 20 mars, le verdict est donc enfin tombé : Mark Meechan a été reconnu coupable de "crime haineux". Selon la BBC, le shérif, qui correspond en Écosse au président de tribunal, a jugé que le contenu mis en ligne était "extrêmement injurieux" car "antisémite et raciste par nature, aggravé par le préjugé religieux". "L’humour n’est pas une baguette magique", a déclaré Derek O’Carroll. "La cour a pris en considération la liberté d’expression, mais celle-ci implique des responsabilités."

La défense de Mark Meechan, qui s’est appuyée sur le fait que la vidéo ne devait être à l’origine visible que d’une poignée d’amis, n’aura donc pas suffi à convaincre. La peine du jeune homme aujourd'hui âgé de 30 ans, qui n’a pas encore été prononcée, pourrait s’élever à six mois de prison et à une amende salée.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.