Accéder au contenu principal
Découvertes

Ce 06 est à donner à tous les relous qui insistent pour avoir votre numéro

Deux Français ont mis en place un numéro de portable à filer aux mecs relous en soirée pour les remettre à leur place.

Publicité

Alors que les témoignages de harcèlement ou d’agression sexuels continuent d’affluer dans les médias ou sur les réseaux sociaux depuis la révélation de l’affaire Harvey Weinstein, les Français Clara Gonzales et Elliot Lepers ont créé un numéro de téléphone portable à filer aux mecs un peu trop insistants en soirée : le 06 44 64 90 21.

VOIR AUSSI : Avec #balancetonporc, Twitter est-il devenu un tribunal populaire écartelé entre parole libérée et spectre de la diffamation ?

Si un relou essaie de vous contacter par SMS avec ce numéro, il recevra une heure plus tard un texto pour le remettre à sa place : "Bonjour, si vous lisez ce message, c'est que vous avez mis une femme mal à l'aise. Avec vous, elle ne s'est pas sentie en sécurité. Ce n'est pas très compliqué : si une femme vous dit "non", inutile d'insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci."

Bon, si celui-ci a plutôt la bonne idée de vous appeler, la voix d’Orange lui indiquera que le numéro n’est simplement pas attribué : un peu dommage pour le coup.

Cette opération est en fait inspirée de la "rejection hotline" imaginée par le site The Mary Sue aux États-Unis le 23 octobre dernier qui fonctionne exactement de la même façon.

"C'est une forme d'éducation collective"

"Les femmes qui ont lancé ça expliquaient qu’elles avaient eu de très bons retours de la part des mecs qui recevaient les textos. C'est une forme d'éducation collective", explique Clara Gonzales à BuzzFeed France. Mais elle recommande de "ne pas utiliser cette technique dans des situtations dangereuses".

En 2012, l’animateur Bruno de Fun Radio avait lui aussi lancé une "ligne anti-relous" et s’était amusé à diffuser à l’antenne les messages vocaux laissés par certains sur le répondeur.

 

Mise à jour 30 octobre : Le numéro 06 44 64 90 21 a été momentanément suspendu dimanche pour faire l'objet de plusieurs mises à jour : la mise en place d'une messagerie anonyme en cas d'appel et un filtre qui permet d'identifier les messages tests et les spams. Car en moins de 48 h, les créateurs du numéro ont dépensé plusieurs centaines d'euros pour faire envoyer plus de 6 000 SMS. Ils ont donc mis en place une cagnotte Leetchi qui permet aux internautes de financer le service à raison d'un euro pour "sensibiliser 6 relous".

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.