Accéder au contenu principal
Découvertes

Stephen Hawking a décidé de rendre accessible en ligne sa thèse publiée en 1966 à Cambridge

L'université de Cambridge affirme que "Les propriétés des univers en expansion", dans sa totalité, est le document le plus demandé à la consultation.

Boston Globe/Getty
Publicité

Nous serons probablement nombreux à ne rien y comprendre, mais qu’importe : depuis quelques heures, il nous est désormais possible de (tenter de) lire pour la toute première fois sur le site de l’université de Cambridge, dans sa version complète, la thèse écrite par Stephen Hawking en 1966.

VOIR AUSSI : Selon Stephen Hawking, il ne nous reste que 100 ans pour changer de planète

Traitant des implications et conséquences de l’expansion de l’univers, cette thèse, écrite par le cosmologiste britannique à l’âge de 24 ans, est décrite aujourd’hui par l’université de Cambridge comme "historique et irréfutable". L’établissement a expliqué que ce document faisait l’objet du plus grand nombre de demandes d’accès chaque année. Rien qu’au cours des derniers mois, "une centaine" de requêtes auraient été formulées pour consulter la thèse dans sa version intégrale. 

"J’espère inciter les gens du monde entier à regarder les étoiles et non pas à leurs pieds"

"J’espère inciter les gens du monde entier à regarder les étoiles et non pas à leurs pieds ; à s'interroger sur notre place dans l'univers et à essayer de donner un sens au cosmos", a déclaré Hawking, aujourd'hui âgé de 75 ans, dans un communiqué.

L’université de Cambridge compte sur l’aura du physicien pour inciter ses nouveaux doctorants à rendre eux accessibles tous leurs travaux. Elle espère aussi convaincre un maximum d’anciens diplômés, parmi lesquels on dénombre tout de même 98 lauréats d’un prix Nobel, à en faire de même. La bibliothèque historique de l'Université de Cambridge, qui conserve entre autres les documents physiques de scientifiques comme Isaac Newton et Charles Darwin, a déjà rendu de nombreuses données de recherche disponibles sur le Web.

"N'importe qui, n'importe où dans le monde, devrait avoir libre accès, non seulement à ma recherche, mais à la recherche de tous les grands et curieux esprits à travers le spectre de la compréhension humaine", a déclaré Hawking.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.