Accéder au contenu principal
Découvertes

Paris éteindra bien la tour Eiffel en hommage aux victimes de l'attentat de Saint-Pétersbourg

Le monde entier a témoigné son indignation suite à l'attentat qui a fait 14 morts à Saint-Pétersbourg lundi. Tel Aviv est la seule capitale à avoir illuminé un édifice aux couleurs du drapeau russe lundi, la Tour Eiffel doit s'éteindre ce mardi soir.

L'hôtel de ville de Tel Aviv aux couleurs du drapeau russe, lundi 3 avril au soir.
L'hôtel de ville de Tel Aviv aux couleurs du drapeau russe, lundi 3 avril au soir. @MayorOfTelAviv/Twitter
Publicité

Lorsque le terrorisme frappe dans des grandes villes du monde, il est de plus en plus d'usage que les monuments symboles des capitales mondiales se parent des couleurs du drapeau du pays touché. Mais ces décisions sont parfois à géométrie variable, comme le montre l'attentat survenu lundi 3 avril dans le métro de Saint-Pétersbourg, en Russie, qui a fait 14 morts et 61 blessés.

VOIR AUSSI : Attentats : comment Internet a changé la temporalité des crises

La mairie de Tel Aviv, en Israël, s'est parée dès lundi soir des couleurs de la Russie. "Un geste symbolique destiné à exprimer la solidarité de l'État israélien envers les victimes, leurs proches et le peuple russe", explique le média russe RT.

Le maire de Tel Aviv a publié sur son compte Twitter une photo de l'hôtel de ville illuminé. "En solidarité avec nos amis à Saint-Pétersbourg", écrit-il, avec les emojis des drapeaux russe et israélien.

[scald=39839:article_details {"additionalClasses":""}]

 

Mais il ne semble pas y avoir eu d'autres monuments aux couleurs du drapeau russe dans les grandes villes du monde lundi soir.

À Paris, la tour Eiffel doit s'éteindre ce mardi soir à minuit

La maire de Paris Anne Hidalgo a exprimé lundi "[sa] solidarité et celle des Parisiens aux victimes de l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg".

Mais aucun monument parisien ne n'est paré des couleurs du drapeau russe. Lundi soir, la tour Eiffel a "scintillé comme à l'ordinaire", écrit tweeté cette journaliste de RT :

Mashable avec France 24 a contacté la mairie de Paris mardi à la mi-journée pour obtenir une réaction. Le service de presse de la municipalité n'avait alors aucune réponse à donner.

Finalement, peu avant 16 h, Anne Hidalgo a tweeté que la tour Eiffel s'éteindrait ce mardi soir à minuit :

Notons le hashtag #NousSommesUnis.

En mars 2016, après les 72 morts et centaines de blessés d'un attentat à Lahore, au Pakistan, la municipalité expliquait qu'éclairer la tour Eiffel restait "un geste exceptionnel".

Berlin n'a pas éclairé la porte de Brandebourg

Illuminée aux couleurs de la France, de la Turquie ou encore du Royaume-Uni, la porte de Brandebourg ne s'est pas éclairée pour la Russie lundi. Et ne devrait pas plus l'être ce mardi. "Saint-Pétersbourg n'est pas une ville jumelle de Berlin", a tenté de justifier un porte-parole de la mairie. Fin mars, la ville avait précisé à la chaîne de télévision allemande RBB : "Le maire a décidé que la porte de Brandebourg serait illuminée seulement en cas d'attentat dans une ville jumelle", rapporte le blog du correspondant de France 2 à Berlin, Amaury Guibert.

Le quotidien allemand Der Spiegel précise que le monument a été allumé par solidarité 7 fois depuis un an et demi. C'était le cas pour la tuerie d'Orlando ou les attentats de Bruxelles, mais par pour les attaques de Nice ou de Québec. Deux poids, deux mesures : "Orlando n'est pas une ville jumelle de Berlin et ça n'a gêné personne", écrit un utilisateur de Twitter.

Cet article a été mis à jour mardi vers 16 h 20 après le tweet d'Anne Hidalgo annonçant que la tour Eiffel serait éteinte mardi soir.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.