Accéder au contenu principal
Découvertes

Une caméra attachée à la Station spatiale internationale a filmé Pyongyang

Google Maps n'a qu'à bien se tenir. UrtheCast, l'entreprise propriétaire de la caméra haute-définition Iris attachée à la Station spatiale internationale, a mis en ligne des images ultra-précises de la Corée du Nord filmées depuis l'espace.

Capture écran, YouTube, UrtheCast
Publicité

Qu’on le veuille ou non, le XXIe siècle est quand même parfois un peu tordu.

VOIR AUSSI : Disparu depuis 12 ans, un mormon aurait été "kidnappé pour donner des cours d'anglais à Kim Jong-un"

En 2013, une entreprise canadienne nommée UrtheCast envoie une caméra haute définition dans l’espace. Quelques mois plus tard, des astronautes russes se chargent de la fixer sur la Station spatiale internationale. Deux ans après, ladite caméra, nommée Iris, filme en 4K, à plus de 400 kilomètres de hauteur et à une vitesse de 28 000 km/h, la capitale de l’un des pays les plus isolés au monde : la Corée du Nord.

Ambiance morose à Pyongyang 

La vidéo, prise le 30 mai 2016, vient d’être publiée par l’entreprise propriétaire de la caméra. On y voit "vivre" Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, un beau jour de printemps. 

En réalité, les images corroborent la description que certains médias avaient déjà faite de la ville aux 3,2 millions d’habitants : avec un trafic quasi inexistant, il ne se passe pas grand chose à Pyongyang.

Si l'on compare le film avec cette vidéo de la place de l’Étoile à Paris, prise par la même caméra Iris quelques mois plus tôt, les avenues de la capitale nord-coréenne paraissent en effet plutôt tranquilles.

Les bâtiments s’y étirent, des lumières y clignotent un peu partout mais non, il n’y avait pas ce jour-là une énorme soirée disco dans la capitale nord-coréenne. Dans un communiqué de presse, UrtheCast a précisé que l’impression de mouvement des bâtiments était due à la vitesse à laquelle ont été prises les images – 28 000 km/h – et les "flashs" qui clignotent aux reflets du soleil.

Ouf, nous voilà rassurés, les Nord-Coréens n’ont pas, en plus des annonces de leur dictateur Kim Jong-un, à endurer du karaoké dans les haut-parleurs de la ville toute la journée. 

Des images vraiment précises

Autre fait marquant, les ingénieurs d’UrtheCast sont parvenus à identifier des passants aux abords du palais du Soleil Kumsusan, le bâtiment qui sert de mausolée à Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée.

On y voit l’ombre de ce que serait un petit groupe de militaires tourner à l’angle d’une rue. UrtheCast a confié à IFLScience que ce genre d’images ultra-précises – de gens qui marchent, par exemple – étaient généralement perdues dans le grain de la vidéo. Mais cette fois-ci, Iris est parvenue à capturer ce petit moment de vie nord-coréen.

Les images prises depuis l'espace par des caméras semblables à Iris, et capables de photographier des détails aussi précis qu’un smartphone, sont rares, car interdites de diffusion par la législation américaine pour protéger la vie privée.

Attention Kim Jong-un, la prochaine fois, la Station spatiale internationale pourrait te surprendre en train de sourire.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.