Accéder au contenu principal
Découvertes

On pourra bientôt créer des étoiles filantes à la demande, à condition d'être riche

Au Japon, une start-up prévoit de rendre possible l'envoi, à la demande, de fausses étoiles filantes dans le ciel d'ici 2018. Mais pour cela, il faudra mettre la main à la poche.

La start-up japonaise ALE prévoit d'envoyer de fausses étoiles filantes dans l'atmosphère depuis un satellite d'ici 2018.
La start-up japonaise ALE prévoit d'envoyer de fausses étoiles filantes dans l'atmosphère depuis un satellite d'ici 2018. ALE Co.
Publicité

Préparez votre liste de vœux, bientôt les étoiles filantes seront bien plus nombreuses dans le ciel.

Au Japon, la start-up Ale – du nom de la bière préférée de sa fondatrice – travaille sur un business d’étoiles filantes à la demande. Comment compte-t-elle récréer un phénomène atmosphérique plutôt rare ? En envoyant des petites pastilles d'artifice combustible depuis un satellite placé en orbite. Un millier d'"étoiles" pourraient ainsi illuminer le ciel ; elles seraient visibles depuis la Terre à 200 km à la ronde.

VOIR AUSSI : Hubble a repéré la plus lointaine galaxie connue à ce jour

Lena Okajima, à la tête de l’entreprise, prévoit de démarrer ses pluies de météorites à la demande à partir de 2018, disponibles en bleu, vert ou orange. Mais ne pensez pas pouvoir impressionner votre petit (ou petite) ami(e) pour son anniversaire, le prix de ces étoiles filantes artificielles sera loin d’être accessible.

Dans un entretien à Bloomberg, la chef d’entreprise de 37 ans, diplômée d’un doctorat en astronomie de l’Université de Tokyo, confie que si elle est loin d’être la seule à avoir pensé à créer des étoiles filantes artificielles, elle est par contre la première à vouloir monétiser ce business. Pour parvenir à réaliser son expérience, la start-up prévoirait de signer un contrat avec Space X, histoire de pouvoir utiliser les fusées d’Elon Musk pour envoyer ses fausses météorites.

Une opération à 8,2 millions d'euros

Bloomberg calcule qu’un voyage à bord du Falcon 9 de Space X vers une orbite terrestre basse – de 200 à 2 000 km d’altitude environ – "coûte autour de 62 millions de dollars, et environ 2 700 dollars par kilo ; sachant que le satellite d’Ale pèse entre 50 et 60 kilos". Le budget total de l’opération pour lancer 1 000 pastilles combustibles s’élèverait à 1 milliard de yen, soit 8,2 millions d’euros. Ou 8 200 euros la fausse étoile filante.

Ne reste plus à Lena Okajima qu’à trouver des investisseurs privés ou des sponsors pour qu'Ale réalise son vœu le plus cher : déclencher une pluie d’étoiles filantes lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.