Accéder au contenu principal
Découvertes

Mais que se passe-t-il donc dans la tête de Kanye West ?

Kanye West a une nouvelle fois un peu pété les plombs sur Twitter, mercredi, en exprimant notamment son "amour" pour Donald Trump, qui s'est réjouit de cette initiative.

Donald Trump et Kanye West en novembre 2016.
Donald Trump et Kanye West en novembre 2016. BLOOMBERG/GETTY IMAGES
Publicité

De retour sur Twitter depuis samedi 16 avril après un an d'absence, le rappeur Kanye West a repris doucement ses marques sur le réseau social, avant de partir complètement en roue libre.

VOIR AUSSI : Le cas Kanye West expliqué par l’astronomie: quand une étoile devient trop grosse, elle explose

Si, au départ, il a profité de Twitter pour annoncer la sortie de ses prochains disques, ou pour poster des photos mignonnes de son quotidien avec ses enfants, Kanye West n'a pas tardé à faire des siennes sur le réseau social. Et c'est mercredi 25 avril que tout a déraillé, puisque le rappeur a commencé à parler de Donald Trump, sans tarir d'éloges. 

"Vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec Trump mais la foule ne m'empêchera pas de l'aimer. Nous avons tous les deux l'énergie du dragon. C'est mon frère. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que peut dire quelqu'un. C'est ce qui fait de nous des individus. Et nous avons le droit d'être indépendants."

Rapidement, le Président des États-Unis a remercié Kanye West qui, de son côté, continuait son discours décousu en postant notamment une photo de sa casquette estampillée "Make America Great Again" (MAGA). 

Pour tenter de comprendre les raisons de ce grand n'importe quoi, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs informations. 

Un soutien qui ne date pas d'hier

Tout d'abord, il faut se rappeler qu'en décembre 2016, Kanye West rencontrait Donald Trump pour évoquer des "questions multiculturelles". Une décision qui avait énormément déçu les fans de l'artiste, et qui ne concordait pas du tout avec les positions politiques assumées de sa femme Kim Kardashian. Il avait ensuite affirmé lors d'un concert que s'il avait voté, il aurait choisi Donald Trump. Puis avait plus ou moins cessé d'en parler, laissant une sorte de flou artistique concernant ses opinions. 

La question psychologique refait surface

Aussi, Kanye West avait été interné de force en hôpital psychiatrique à la même période – en novembre 2016. Il tenait depuis plusieurs jours des propos très incohérents qui avaient inquiété sa famille au point d'appeler en urgence les services médicaux.

On retrouve plus ou moins ce comportement dans ses récents tweets, où il évoque aussi bien le Président des États-Unis donc, que ses goûts en matière d'emojis ou des mots sans réel sens. 

Cependant, Kim Kardashian a rapidement démenti les rumeurs de rechute psychiatrique, en évoquant à son tour la situation sur Twitter. Elle a notamment dit que son mari avait "le droit de s'exprimer librement", sans que tout le monde soit d'accord avec lui et sans que les médias crient à la folie. Elle s'est, dans le même temps, désolidarisée de ses opinions politiques. 

Un coup de promo ? 

Enfin, il est légitime de penser qu'il pourrait s'agir d'un coup de communication, en vue de la sortie de ses prochains projets annoncés la semaine dernière sur Twitter – un album solo, un autre en featuring avec Kid Cudi, etc. Une bonne manière de mobiliser les médias autour de lui, quelques semaines avant les différentes échéances. Mais, a-t-il vraiment besoin de ça, du haut de ses 27,9 millions d'abonnés sur Twitter ? Car, si de nombreux utilisateurs du réseau social ont cru voir le nombre d'abonnés de Kanye West chuter drastiquement, il s'agissait en fait d'un simple bug a confirmé Twitter à nos confrères de The Verge.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.