Accéder au contenu principal
Découvertes

Il existe une suite à "Mon voisin Totoro" et vous ne la verrez probablement jamais

Si vous voulez voir cette suite, il faudra prendre un billet d'avion pour Tokyo, direction le musée du studio Ghibli.

Rachael M/YouTube/Ghilbi
Publicité

Quel est le meilleur film du génie japonais Hayao Miyazaki ? Bien malin celui qui serait capable de répondre à cette question, qui provoque depuis plusieurs années autant de conflits armés que la question de la chocolatine et du pain au chocolat. Mais dans le cœur tendre des fans du studio Ghibli, on ne prend pas trop de risque en disant que "Mon voisin Totoro" a une place particulière. C'est le film du doux monstre, de l'enfance et de l'amour. Eh bien, personne ne semblait au courant, mais il existe une suite à ce film.

VOIR AUSSI : Comment Netflix veut envahir le monde avec l’animation japonaise

Cette suite est appellée "Mei and the Kittenbus", que l'on pourrait traduire par "Mei et le Chatonbus". C'est un court-métrage d'une quinzaine de minutes, sorti en 2002. Mais cette sortie avait, à l'époque, était assez confidentielle : on ne pouvait la voir que lors de séances privées au musée Ghibli de Tokyo.

Mais pourquoi ce court-métrage fait-il parler de lui aujourd'hui ? Pour la simple et bonne raison qu'il sera de nouveau diffusé dans ce même musée, du 1er au 30 novembre prochain. Mais ce n'est pas tout. L'engouement médiatique soudain autour de ce court-métrage a en réalité été causée par un compte Twitter. Une personne a posté quelques images du film, générant plus de 127 000 retweets à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Dans la foulée, le twittos japonais, prénommé Toaru sur le réseau social, a également réalisé une petite enquête d'opinion sur son compte. Il a demandé combien de personnes connaissaient déjà le film. Sur les plus de 400 000 votes qu'il a reçu jusqu'ici, 91 % de personnes affirment ne jamais en avoir entendu parler.

L'histoire de "Mei and the Kittenbus" se déroule peu après l'aventure de Mei et Totoro. C'est la même actrice, Chika Sakamato, qui a réalisé la voix de la petite fille. On ne sait pas si le film a déjà été diffusé en France mais, selon Kotaku, il n'aurait été diffusé que deux fois aux États-Unis. Sur Twitter, on peut trouver quelques autres images du film.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.