Accéder au contenu principal
Découvertes

Créé pour les hackers éthiques, ce logiciel open source risque de généraliser la reconnaissance faciale

Initialement créé pour les experts en cybersécurité, cet outil pourrait tomber entre les mains de personnes mal intentionnées.

BOB AL-GREENE/ MASHABLE
Publicité

Il s'appelle Social Mapper. Imaginé par les chercheurs de Trustwave, ce logiciel utilise la technologie de la reconnaissance faciale afin de tracker des sujets à travers plusieurs réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et tout autre plateforme sur laquelle les utilisateurs sont enregistrés sous un nom et une photo. 

VOIR AUSSI : En Chine, la reconnaissance faciale a permis l'arrestation d'un suspect au milieu d'une foule de 50 000 personnes

Cet outil a été créé afin d'aider les hackeurs éthiques à réaliser des tests d'intrusion dans différents systèmes informatiques, dans le cadre de scénarios de phishing.

Aucune restriction d'usage

Or, contrairement à ses concurrents dans le secteur, Social Mapper n'a pas besoin d'accès aux API des réseaux sociaux pour être utilisé. Il permet d'automatiser une tâche qui pouvait autrefois être réalisée manuellement. Désormais, les chercheurs en cybersécurité pourront passer au peigne fin des centaines voire des milliers de profils.

Problème : Social Mapper est disponible en open source sur GitHub et ne présente aucune restriction d'usage. Et s'il atterrissait entre les mains de hackers mal intentionnés ?

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.