Accéder au contenu principal
Découvertes

Magic Leap a enfin présenté son casque de réalité augmentée, et les premiers avis sont mitigés

Elles ressemblent à des lunettes de piscine, offrent une expérience sympa, mais pas dingue : voici (enfin) les lunettes de réalité augmentée de Magic Leap.

Magic Leap
Publicité

Il aura fallu attendre trois ans pour pouvoir enfin tester le casque de réalité augmentée de la start-up Magic Leap. Selon les premiers testeurs, il n'est pour autant pas révolutionnaire.

VOIR AUSSI : Avec la réalité augmentée, voici ce à quoi le monde de demain pourrait bien ressembler

Le brevet de ce casque avait été déposé en 2015 et publié en août 2017. Dessus, on apercevait huit dessins, premières esquisses des "lunettes" qui ressemblaient à s'y méprendre à des lunettes de natation.

Magic Leap n'avait pas lésiné sur la communication, multipliant les coups de pub pour promouvoir le casque (et aussi sans doute un peu pour détourner l'attention des problèmes légaux et départs de figures exécutives qu'elle subissait). Elle le promettait sans précédent... même si elle se refusait à donner le moindre détail sur le projet. La start-up valorisée à environ 4,5 milliards de dollars, qui avait notamment bénéficié des soutiens financiers des géants Google et Alibaba, a en effet toujours cultivé le mystère.

En a-t-elle trop fait ? Les premiers testeurs du casque, comme les journalistes du site Cnet, s'avouent en tout cas "mitigés" sur le produit, proposé au prix de 2 295 dollars (l'équivalent d'un peu moins de 2 000 euros). 

Un champ de vision toujours limité

Ils reconnaissent que le casque fonctionne bien, que les graphismes sont réussis, de même que la prise en main. Le Magic Leap offrirait également une très bonne expérience immersive. De quoi, estiment les journalistes, dépasser le concurrent direct, l'HoloLens, proposé par Microsoft depuis 2016 au prix de 3 000 dollars.

Cependant, le champ de vision est jugé limité, tout comme le concept même de réalité augmentée. Cnet estime que cette dernière est "un pas de plus", mais qu'elle ne changera pas pour autant la donne. "Pas pour l'instant, du moins", conclut le média.

Wired, de son côté, évoque des premiers pas difficiles. "Au début ce n'était pas ça", écrit la journaliste. "Le casque était beau, et contrairement aux autres que j'ai pu tester, il était léger sur ma tête. (...) Le champ de vision était suffisamment large pour que ça n'ait pas l'air limité" – The Verge et le Wall Street Journal estiment eux comme Cnet qu'il reste limité et que certaines formes n'apparaissent du coup pas en entier lorsqu'on s'en approche. "Mais (...) il y a eu des bugs. Quand j'ai essayé d'utiliser la manette pour naviguer vers une demo de basket, la manette n'a pas répondu", poursuit Wired.

Une fois les réglages ajustés, les expériences ont été jugées "convaincantes". "Sont-elles vraiment plus impressionnantes que les concurrents ? Pas encore", juge la journaliste.

A noter que le casque, de part sa forme, ne peut se porter avec des lunettes de vue. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.