Accéder au contenu principal
Découvertes

Une piste d'essai de l'Hyperloop va être installée à Droux, dans le Limousin

Un village de 400 habitants du département de la Haute-Vienne va accueillir une piste d'essai et un centre de recherche de l'entreprise TransPod, spécialisée dans l'Hyperloop.

TransPod
Publicité

TransPod, une start-up canadienne développant un Hyperloop, le train ultrarapide popularisé par Elon Musk, a choisi le village de Droux, près de Limoges, pour construire un centre de recherche et une piste d'essai de 3 km, la plus longue au monde pour le moment.

VOIR AUSSI : Hyperloop One dépasse son propre record de vitesse, mais le transport hypersonique est encore loin

On connaît le principe de l'Hyperloop. L'idée est d'installer les voyageurs dans capsules pressurisées, aussi nommées "pod", qui se déplaceront, à terme, à plus de 1 000 km à l'heure dans un tube à basse pression. Mais nous en sommes encore loin.

Plusieurs entreprises développent ce concept à l'aide de différentes technologies. Tandis qu'Hyperloop One mise sur la sustentation magnétique, à l'image des trains à très grande vitesse japonais, la start-up canadienne TransPod a fait le choix de "la lévitation magnétique fonctionnant avec des moteurs électriques à induction linéaires", comme l'expliquait Sébastien Girardon, PDG de l'entreprise, à 01net.

Ingénieur en aéronautique français qui a fait ses classes chez Airbus, Sébastien Girardon veut "tester en conditions réelles, à échelle un demi, la technologie développée par TransPod", explique l'entrepreneur à l'AFP. Le projet, à hauteur de 21 millions d'euros, sera entièrement financé par des investisseurs privés. Des "partenaires industriels français et internationaux" devraient être dévoilés à l'automne et TransPod voudrait inaugurer son centre de recherche dès l'année prochaine.

À Droux, village de 400 habitants, de nombreuses personnes critiquent ce projet et craignent qu'il nuise à la quiétude du village, comme le souligne Libération. Le préfet de la Haute-Vienne et une association d'entrepreneurs locaux ont exprimé leur soutien. C'est d'ailleurs le Conseil départemental qui mettra à disposition la piste d'essai de 3 km. Une étude environnementale doit encore avoir lieu avant validation du projet.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.