Accéder au contenu principal
Découvertes

Double authentification : les codes à six chiffres bientôt remplacés par des clés physiques chez Google ?

Google va vendre ses propres clés de sécurité physiques, réputées plus sécurisées que de simples codes.

Bloomberg / Contributeur / Getty Images
Publicité

Bientôt fini, les codes à six chiffres ? Google a en tout cas annoncé, mercredi 25 juillet dans un communiqué, le lancement de sa propre clé de sécurité physique. Un outil qui permet de se connecter à ses comptes (Gmail, par exemple) de manière plus sécurisée qu'avec un mot de passe.

VOIR AUSSI : Google remet en question la gratuité d'Android après l'amende colossale infligée par l'UE

Le procédé n'a en soi rien de nouveau. Afin de rendre plus sûrs leurs comptes sur des sites ou services en ligne, certains utilisent ce qu'on appelle la double-authentification. Une fois qu'ils ont entré leur mot de passe pour se connecter, on leur demande de certifier une seconde fois leur identité. Pour cela, il y a différents moyens. Les plus répandus sont les codes à chiffres envoyés par SMS, mais on peut également utiliser une clé de sécurité physique. Cette dernière se présente sous la forme d'une petite clé. En la connectant à son ordinateur, elle valide la connexion. 

C'est la première fois qu'un géant comme Google développe un tel outil. Il s'appelle la "Titan security key", et va être proposé dans un premier temps uniquement aux professionnels utilisant le service de stockage Cloud de l'entreprise. Dans les prochains mois, elle devrait être disponible pour une plus large clientèle puisqu'elle sera vendue sur le site de Google – mais on ne sait pas encore dans quels pays sera disponible la livraison.

50 dollars les deux clés

Selon le site Cnet, les clés seront vendues par paire de deux : l'une fonctionnant par Bluetooth, l'autre devant être insérée dans un port USB. Le lot sera à 50 dollars (l'équivalent d'environ 42 euros). Et la bonne nouvelle, c'est qu'elles ne seront pas utilisables uniquement sur les services Google.

Les clés de sécurité physiques sont réputées plus fiables que les mots de passe – qu'il est possible de pirater –, mais également que les codes à chiffres permettant la double-authentification. En effet, des hackers ont déjà prouvé qu'il était possible de trouver ces codes. La clé physique, à moins de parvenir à mettre la main dessus, est pour l'instant plus difficile à détourner. Selon Google, sur 85 000 employés ayant testé le dispositif depuis 2017, aucun n'aurait été victime de piratage.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.