On dit bonjour à ce petit robot à six pattes qui se promène avec des plantes sur le dos en dansant.

Cette petite mignonnerie robotique a été créée par Vincross, une start-up ayant mis au monde Hexa, un jouet robot destiné aux amateurs de bidouillage informatique. C'est à partir lui que Sun Tianqi, fondateur de Vincross, a conçu notre promeneur de plantes en herbe.

VOIR AUSSI : Le designer Dan Chen veut que les robots nous suivent partout, même jusque dans la mort

Avec ses six pattes, qui lui donnent à la fois l'air d'une araignée et d'un crabe, Hexa 2.0 a pour mission de balader les plantes posées sur sa tête en fonction de leurs besoins. Un bain de soleil ? Hop, le robot l'emmène faire un petit tour près de la fenêtre. Un peu d'ombre et de fraîcheur ? Hexa 2.0 court vers un coin sombre et plus frais.

Si on appuie sur sa carapace métallique, le robot peut même jouer avec les êtres humains. Il effectue aussi une espèce de petite danse des familles lorsque la plante sur son dos n'a pas été hydratée depuis trop longtemps. En revanche, Sun Tianqi ne donne pas de précision sur la programmation du robot : est-il véritablement capable de se mouvoir en fonction des besoins de la plante ou se déplace-t-il régulièrement de l'ombre au soleil de façon aléatoire ?

On penche plutôt pour la deuxième solution puisque cette version modifiée d'Hexa n'est pas encore disponible à la vente. Ce n'est qu'une version prototype. Dans un article de blog, son créateur expliquait avoir eu cette idée après avoir vu un tournesol mort à cause de l'exposition au soleil. On a hâte de voir des plantes qui marchent partout, tout le temps.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.