Après près de quatre ans d’hyper médiatisation et des milliards de dollars d’investissement, Magic Leap vient finalement d’annoncer une date de sortie pour la première version de son casque de réalité augmentée.

La livraison du Magic Leap One aux développeurs doit démarrer cet été, a annoncé l’entreprise mercredi 11 juillet.

Alors que Magic Leap vient de signer une nouvelle levée de fonds ainsi qu’un contrat d’exclusivité avec le fournisseur de services téléphoniques américain AT&T, les créateurs du casque ont organisé un live stream pour annoncer enfin la sortie de leur potentiel bijou. Et s’il n’y a en fait pas de date précise, l’évocation de l’été est déjà mieux que rien – d’autant plus depuis que l’entreprise avait promis une sortie "début 2018".

VOIR AUSSI : Snapchat, e-shopping: on en sait un peu plus sur la réalité augmentée selon Magic Leap

Au cours de ce live stream, Magic Leap en a aussi profité pour faire une nouvelle démonstration de sa technologie de réalité augmentée. Si la vidéo ne montre pas d’images du vrai casque, les internautes ont pu voir quelques contenus en réalité mixte et quelques mouvements de main.

Mais tout le monde n’a pas franchement été convaincu par cette démo. Après avoir publié des concept vidéos qui promettaient de la réalité augmentée immersive bluffante, ces nouvelles images ressemblent à beaucoup d’autres expériences en AR pré-existantes.

Cependant, il ne s’agit pour le moment que de démos, et les créateurs de Magic Leap ont bien précisé qu’elles ne montraient pas la totalité de l’expérience vécue grâce au casque. Mais la livraison aux développeurs devrait marquer une étape importante de la vie de cette mystérieuse start-up, après des années plutôt tumultueuses.

Après avoir généré beaucoup d’attention grâce à ses concept vidéos tape-à-l’œil et une valorisation à plusieurs milliards de dollars, l’excitation a depuis commencé à retomber. Une enquête du site The Information révélait en décembre 2016 que plusieurs employés s’inquiétaient du fait que l’entreprise ait survendu sa technologie. Puis Business Insider avait publié une photo d’un premier prototype à l’allure d’un sac à dos en bazar.

Et lorsqu’enfin Magic Leap avait dévoilé des images du design de son casque à la fin de l’année 2017, il avait surtout été moqué pour son look mi-steam punk, mi-insecte.

Après la livraison aux développeurs, Magic Leap devra continuer ses efforts jusqu’à pouvoir fournir un produit prêt à la vente pour le grand public. Mais le fait que des vrais humains autres que les employés de Magic Leap pourront bientôt tenir entre leurs mains ce fameux casque de réalité augmentée est déjà une belle étape.

Ne reste plus qu’à attendre l’avis de ces premiers testeurs pour savoir si l’engouement était à la hauteur de la prouesse technologique.

– Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.