Accéder au contenu principal
Découvertes

YouTube veut tordre le cou aux théories du complot

Après avoir été vivement critiqué pour son rôle de catalyseur de conspirationnisme, YouTube prend ses dispositions pour valoriser des contenus fiables.

FLICKR
Publicité

Après WhatsApp qui promet d'endiguer la prolifération de fake news sur sa plateforme, c'est au tour de YouTube d'annoncer des mesures afin d'encadrer les théories du complot sur sa plateforme.

VOIR AUSSI : Face aux vagues de violence, WhatsApp veut s'attaquer aux "fake news" en Inde

Re-contextualiser les choses : c'est ce que le site web entend faire, par exemple en accompagnant certaines vidéos de sources fiables – autrement dit des liens vers des encyclopédies en ligne telles que Wikipédia et de l’Encyclopedia Britannica, "pour apporter davantage d'éléments de contexte aux internautes", peut-on lire dans un post de blog de YouTube.

Encadrer sans censurer

Sans tomber dans la censure, YouTube préfère simplement limiter la portée des vidéos potentiellement problématiques. La plateforme mettra donc davantage en avant des vidéos jugées fiables, surtout pendant des moments d'actualité significatifs. Une preuve que l'hébergeur tire des leçons des tueries de Las Vegas et de Parkland (Floride), épisodes pour lesquels il lui avait été reproché de servir les thèses conspirationnistes.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.