Accéder au contenu principal
Découvertes

Samsung Galaxy S9, OnePlus 6 ou P20 de Huawei : leurs prix baissent, mais lequel choisir ?

Profitons de leur baisse de tarif pour comparer les trois smartphones Android qui auront le plus fait parler d’eux en cette première moitié d’année : le Galaxy S9 de Samsung, le P20 de Huawei et le très hype OnePlus 6.

Le OnePlus 6 dans ses trois coloris différents.
Le OnePlus 6 dans ses trois coloris différents. Raymond Wong/Mashable
Publicité

Vous souhaitez changer de smartphone (ou en remplacer un perdu ou cassé), mais vous n’arrivez pas à vous décider, tant les modèles se ressemblent et les options se multiplient ? Vous êtes en revanche sûr.e de deux choses : il droit tourner sous Android, et faire partie de ces smartphones dits "haut de gamme". On vous aide à faire votre choix.

VOIR AUSSI : Écran pliable, caméra rétractable : voici à quoi ressembleront sans doute les smartphones des prochains mois

Le moins cher : le OnePlus 6

À ce jour, il faut compter environ 649 euros pour le P20 de Huawei, quand le Samsung Galaxy S9 se trouve désormais à partir de 499 euros sur certains sites marchands, à condition de rentrer dans les cases de l’offre. De son côté, le OnePlus 6 est descendu à 430 euros depuis quelques jours, le plaçant sur la première marche du podium de notre comparatif en terme de prix. Nous le verrons plus tard, un smartphone de la qualité du OnePlus 6 à moins de 450 euros est ce qu’on appelle aujourd’hui une aubaine.

Le plus bel écran : le Galaxy S9

Bien sûr, juger de la beauté d’un écran relève forcément de la subjectivité. Mais il faut avouer que celui du flagship de Samsung laisse peu de place à la discussion : doté d’une magnifique dalle Infinity Display de 5,8 pouces, Super AMOLED en Full HD+, il offre des contrastes, des couleurs et une luminosité de grande qualité, pour ne pas dire parfaits. Mieux encore, ses réglages se rafraîchissent automatiquement en fonction de ce qui apparaît à l’écran. Alors même si ceux du OnePlus 6 (un OLED de 6,28 pouces) du P20 (un LCD de 5,8 pouces) livrent de belles prestations à leur tour, on attribue cette palme à Samsung, qui rend une copie impeccable.

Le plus joli design : le OnePlus 6

Comme pour l’écran, il en va aussi sur ce point des goûts et des couleurs. Chez Mashable FR, nous avons d’ailleurs vraiment du mal à savoir si notre cœur penche plutôt du côté du P20 ou du OnePlus 6, tant les deux appareils sont proches esthétiquement et ne présentent aucun vrai vilain défaut. Ce qui n’est pas le cas du Galaxy S9 : s’il reste plutôt agréable en main, avec ses bords courbes – et si, on vient de le voir, son écran est le plus abouti des trois –, le fait que son capteur d’empreinte soit toujours positionné si près de son capteur photo reste un vrai problème, notre doigt qui tâtonne à la recherche du capteur ne cessant de salir l’objectif.

En photo, la recette Huawei continue à faire ses preuves, surtout lorsqu’elle est couplée à la qualité Leica

Bon, mais si l’on ne devait n'en retenir qu’un, nous choisirions probablement le OnePlus 6 dans son coloris "Silk White", qui a le mérite de changer un peu des sempiternels dos noir ou gris anthracite et de ne pas être trop salissant. À noter que les petites mains ou les utilisateurs friands des "petits smartphones" préfèreront sans doute le P20, au format plus compact.

Le meilleur en photo : le P20 de Huawei

Fait du même bois que son grand frère, le P20 Pro (au sujet duquel les tests produits publiés çà et là sont unanimes, il atteint des sommets en matière de photographie), le P20 de Huawei a une longueur d’avance sur ses petits camarades sur ce terrain-là. Doté d’un capteur 20 mégapixels monochrome et d’un capteur de 40 mégapixels (!) RGB, il permet même à l’œil le moins aguerri de prendre de très belles photos, et ce grâce au renfort de l’intelligence artificielle, qui vient appliquer instantanément les bons réglages. La recette n’est pas nouvelle – Huawei l’avait inaugurée avec son Mate 10 Pro –, mais elle continue à faire ses preuves, surtout lorsqu’elle est couplée à la qualité Leica, marque avec laquelle la firme s’est une fois de plus associée.

Si le Galaxy S9 dispose lui aussi d’un excellent appareil-photo, on ne pourra pas en dire autant du OnePlus 6, qui prouve une fois de plus que la photographie est le talon d’Achille de la marque. Rien de méchant, bien sûr, mais son double capteur 16 et 20 mégapixels ne joue pas dans la même cour que ses concurrents. Gestion des couleurs plus hasardeuse, effet "brume" sur de nombreux clichés… OnePlus perd ici des points.

La meilleure autonomie : OnePlus 6, P20, ils se valent…

On ne va pas tourner autour du pot : le Galaxy S9 arrive ici encore derrière. Forcément, aujourd’hui, on ne fait pas de miracle avec une batterie 3 000 mAh. Difficile en revanche de dire lequel du Huawei P20, équipé d’une batterie de 3 400 mAh, ou du OnePlus 6, avec ses 3 300 mAh, est le meilleur élève : les deux permettront de passer une journée complète sans charge, voire un peu plus en fonction des usages. Classique, en somme.

VOIR AUSSI : Un million de OnePlus 6 écoulés en trois semaines: "pas surprenant" pour Carl Pei, fondateur de la marque

Le plus performant : le OnePlus 6

Trois appareils, trois fiches techniques différentes, même si toutes, précisons-le, restent dans le haut du panier des smartphones du moment. Le Galaxy S9, lui, dispose d’un SoC Exynos 9810 couplé à 4 Go de mémoire vive, le Huawei P20, du processeur maison Kirin 970 couplé à 4 Go de RAM, quand le OnePlus 6 est doté d’un Snapdragon 845 et de 6 à 8 Go de RAM. Soyons clairs : le OnePlus tire là encore son épingle du jeu, occupant les pôles positions dans les benchmarks, bien qu’aucun des trois appareils ne soit à la traîne. Considérez tout de même que pour un utilisateur qui joue peu, voire pas du tout, sur son mobile, la nuance restera difficilement perceptible.

L’heure du bilan

Sans suspense, le OnePlus 6 remporte le match, même si vous l’aurez compris, il s’agit surtout de savoir ici quel smartphone correspond le mieux aux usages et aux attentes de chacun. Ainsi, si vous souhaitez un téléphone au tarif encore abordable et relativement complet, nous ne pourrons que vous recommander de vous tourner vers le dernier né de OnePlus, qui s’impose comme le meilleur compromis, même si ses performances photos sont légèrement inférieures à celles offertes par les modèles de Samsung et Huawei.

En revanche, si vous placez la qualité de vos photos au-dessus de toutes vos autres exigences, il ne faudra pas hésiter à opter pour le P20. Vous l’aurez compris, le S9 de Samsung a moins de raisons de convaincre – bien qu’il dispose lui aussi de nombreux atouts. Mais une apparence générale qui commence à lasser, un capteur d’empreinte toujours mal placé et un prix moins attractif auront eu raison de lui lorsqu'il est placé face à deux autre mastodontes.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.