Aux États-Unis, si un propriétaire d'iPhone compose le numéro d'urgence (911), ses données de localisation seront directement partagées avec les secours.

Lundi 4 juin dernier, lors de la keynote d’ouverture de la conférence d’Apple réservée aux développeurs, l'entreprise a dévoilé une liste de nouveautés prochainement disponibles sous iOS 12. Quelques jours plus tard, la firme dirigée par Tim Cook annonce une autre fonctionnalité inédite, qui ne sera pour le moment disponible qu'aux États-Unis. 

VOIR AUSSI : iOS 12 : voici les meilleures nouveautés à venir sur nos iPhone

C'est dans un communiqué de presse, publié ce lundi 18 juin, qu'Apple a annoncé la nouvelle : lors d'un appel au 911 (le numéro d'urgence aux États-Unis), un iPhone partagera automatiquement sa position à l'interlocuteur. Le but ? Accélérer l'intervention des secours en évitant de passer par l'étape de récupération des informations de localisation. "Quand chaque moment compte, ce genre d'outil peut aider les urgentistes à trouver nos clients quand ils ont besoin d'aide", a déclaré Tim Cook

Dans son communiqué, Apple insiste sur le fait qu'environ 80 % des appels d'urgence aux États-Unis sont effectués depuis un téléphone portable, bien que les "infrastructures datées et les téléphones fixes rendent souvent la tâche difficile aux services des urgences". Déjà en 2015, Apple lançait HELO, un système pouvant "estimer la localisation d'un appelant grâce aux tours de transmission cellulaire et aux données GPS et WiFi des téléphones". 

apple.jpg
Image d'illustration du communiqué de presse d'Apple.
Apple

Pour mettre ce système en place, Apple utilisera une technologie mise au point par l'entreprise privée RapidSOS, permettant de partager immédiatement les données récoltées par HELO aux centres d'appels d'urgence. Cependant, il est précisé que "les données récoltées ne pourront pas être utilisées dans un autre but, et seulement les répondants des centres d'appels d'urgence auront accès à la localisation de l'appelant, pendant un temps donné". 

Pour l'instant, cette initiative n'est prévue que pour les États-Unis. Contacté par Mashable FR, Apple France n'a pas encore répondu à nos interrogations quant à une éventuelle mise en place du système sur notre territoire.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.