Accéder au contenu principal
Découvertes

Contre la pénurie dans les greffes, une première cornée humaine a été imprimée en 3D

Des scientifiques britanniques ont réussi à créer une cornée humaine en 3D à l’aide de cellules souches. Un progrès de taille pour prendre en charge les lésions cornéennes et lutter contre la cécité dans le monde.

Ben Brain/Digital Camera Magazine via Getty Images
Publicité

C'est un véritable exploit médical : au Royaume-Uni, des scientifiques de l’université de Newcastle sont parvenus à créer une cornée humaine en 3D à l’aide de cellules souches.

VOIR AUSSI : Un jour, les médecins pourront nous implanter des capteurs sans fil de la taille d'une poussière

En tant que couche externe de l'œil humain, la cornée est la première courroie par laquelle passe la lumière. Chaque année, il en manque 800 en France pour couvrir les besoins de greffes, selon les chiffres du syndicat national des ophtalmologistes de France. À travers le monde, il y aurait environ 10 millions de personnes ayant besoin d'une opération chirurgicale pour prévenir la cécité cornéenne. 

[scald=68978:article_details {"additionalClasses":""}]

Aussi, la création de cornées imprimées pourrait être une solide réponse à la pénurie. Mixées avec une encre bio faite d'alginate et de collagène, celles-ci sont créées en seulement 10 minutes chacune. L'impression 3D, elle, permet de produire une forme adaptée à l'œil du patient. Aujourd'hui, cette technologie impacte le secteur de la médecine en rendant possibles la personnalisation de pièces et la réduction des coûts. Prothèses et implants imprimés étaient déjà une avancée. Désormais, la bio-impression s'annonce comme l'avenir de la médecine régénérative.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.