Ça mériterait presque une bonne note en informatique.

En Californie, dans la ville de Concord, un adolescent a été arrêté après avoir eu recours à une campagne de hameçonnage à l'encontre de ses professeurs. L'élève avait pour objectif de récupérer les mots de passe du corps enseignant afin de pouvoir modifier les notes entrées dans son bulletin en ligne, comme l'indique la presse locale.

VOIR AUSSI : On est maintenant adolescent jusqu'à 24 ans, selon des scientifiques

Pour procéder au phishing, le garçon de 16 ans avait envoyé une salve d'e-mails comportant un lien renvoyant vers une fausse version du site de l'école. Le lien en question redirigeait vers une page sur laquelle identifiants et mots de passe étaient demandés. Après avoir récolté ces données, l'élève a pu se connecter au vrai site de l'établissement scolaire puis modifier des notes.

Le jeune hackeur ne s'est pas contenté de changer son bulletin scolaire puisqu'il est également allé mettre son grain de sel dans ceux d'une dizaine de ses camarades de classe. D'ailleurs, sans forcément à chaque fois augmenter la note – au contraire, l'adolescent s'est aussi permis de baisser celles de certains.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.