Accéder au contenu principal
Découvertes

Un nouvel outil permet de regarder à l’intérieur des cellules humaines grâce à un système d’intelligence artificielle

De plus en plus utilisée dans le milieu médical, l’intelligence artificielle permet désormais de modéliser en 3D des cellules humaines, afin de mieux comprendre leur fonctionnement.

Allen Institute
Publicité

Alors que certains géants de la technologie ont bien compris l'intérêt d'investir dans les secteurs de la recherche scientifique et de la santé, un nouvel acteur a présenté mercredi dernier un logiciel qui se veut révolutionnaire en repensant la manière de traiter les maladies comme les cancers ou Alzeihmer.

VOIR AUSSI : Un microscope Google en réalité augmentée pourrait aider à détecter instantanément un cancer

C’est entre les mur du Allen Institute, une organisation de recherche scientifique à but non lucratif basée à Seattlen qu’est né le Allen Integrated Cell, un outil gratuit en ligne qui pourrait bien faire avancer considérablement la recherche médicale.

Grâce à l’intelligence artificielle, ce logiciel permet de modéliser en 3D l’intérieur d’une cellule, en ayant seulement accès à une image extérieure de cette dernière. Tout simplement. 

En plus de mieux comprendre ce qu’il se passe réellement à l’intérieur d’une cellule malade, le Allen Integrated Cell permet également de voir comment une cellule saine peut se dégrader. "Cela nous aide à 'remonter dans le temps'", explique Greg Johnson, un scientifique du Allen Institute, à The Verge. "En observant les différentes étapes de ce changement, nous pourrions détecter une maladie le plus rapidement possible".

Marquer des cellules pour mieux les comprendre

Comment marche ce logiciel ? En fait, des scientifiques de l’Allen Institute ont d’abord modifié un grand panel de cellules humains en incorporant des marqueurs fluorescents sur certaines de leurs protéines.

Ensuite, ils ont photographié des dizaines de milliers de cellules "marquées", puis ont intégré ces données à un programme qui, grâce à l’intelligence artificielle, peut prédire la structure de n’importe quelle cellule en analysant seulement sa membrane plasmique et son noyau. Ainsi, ils arrivent à créer des modélisations 3D des cellules qui peuvent aider à mieux comprendre les maladies comme le cancer. 

Ce procédé permet donc non seulement d’avoir une vue sur tous les composants d’une cellule en même temps et en un temps record, mais aussi de comprendre l'influence qu'ont chacun de ces composants les uns sur les autres. 

Ce n’est bien évidemment pas la première fois que l’intelligence artificielle est mise au service de la médecine. Il y a quelques semaines, Google présentait un prototype de microscope utilisant ledit outil pour visualiser en temps réel les cellules cancéreuses chez un patient. En novembre dernier, Microsoft évoquait l’idée de "reprogrammer les cellules malades" pour les transformer en cellules saines. Des procédés très coûteux, et surtout efficaces que lorsque la maladie est déjà présente.

"Ce programme est un moyen totalement nouveau et bien plus efficace de d’appréhender la biologie cellulaire", explique l’ingénieur biologique Michael Elowitz dans la vidéo de présentation du projet. "Ca peut réellement changer la donne".

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire. 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.