Le géant suédois du streaming tente de développer son côté "social" en vous proposant des recommendations basées sur les playlists de vos amis.

Depuis quelques mois, des utilisateurs de Spotify racontent voir apparaître une nouvelle playlist personnalisée : "Friends Weekly" ("La semaine de vos amis", en français) (voici par exemple celle d'un utilisateur qui y a déjà accès). Comme l'expliquait une personne sur le forum de Spotify, l'entreprise suédoise "a tendance à prendre son temps pour déployer de nouvelles fonctionnalités, pour récolter des informations et voir comment cela marche".

VOIR AUSSI : Spotify teste l’arrivée de "chansons sponsorisées" qui apparaissent dans nos playlists

Visiblement, Spotify devait être suffisamment satisfait puisque The Verge rapporte que cette fonctionnalité ("un service de curation de ce que nos amis ont récemment écouté sur Spotify") va être déployée à un plus grand groupe d'utilisateurs à partir du 9 mai, même si c'est toujours une phase de test.

Spotify plus social

Ce "Friends Weekly" est différent des "Discover Weekly" de vos amis, qui sont désormais directement accessibles pour certains sur leur page d'accueil. Un bon moyen d'aller fouiller dans les morceaux que Spotify suggère à vos amis pour trouver quelques nouvelles pépites et sortir (un peu) de votre bulle.

Selon The Verge, "ces nouvelles playlists 'Friends Weekly' semblent être une tentative pour faire de Spotify une expérience plus sociale, et pousser les gens à s'impliquer vers sa version d'un flux d'activité. Et c'est sans doute hilarant de découvrir certains des pires (ou meilleurs) guilty pleasures de vos amis".

friendsweekly.jpg
Reddit/Capture d'écran

C'était déjà vrai depuis l'apparition de la colonne "activité de vos amis", mais c'est désormais le moment ou jamais pour apprendre à utiliser la fonction de "session d'écoute privée", si vous tenez à ce que le dernier morceau honteux que vous ayez écouté n'apparaisse pas dans la playlist de vos amis, la semaine prochaine. Après ça, on ne pourra plus rien pour vous.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.