Accéder au contenu principal
Découvertes

La nouvelle version de Chrome bloque automatiquement les vidéos en autoplay que l’on considère comme pénibles

Chrome 66, dernière version du navigateur Web de Google, analysera notre historique afin de déterminer sur quels sites il devra faire taire à tout jamais les vidéos dont le son s'enclenche automatiquement.

AFP/GETTY IMAGES
Publicité

Y a-t-il quelque chose de plus agaçant lorsque l’on navigue sur le Web que le son d’une publicité qui retentit à plein régime dans nos haut-parleurs sans que l’on ait demandé quoi que ce soit ? La réponse est oui : ne pas trouver de quelle saleté de fenêtre ouverte provient de ce même son, et finir par devoir fermer tout son navigateur.

VOIR AUSSI : Google Chrome vient tout juste de lancer sa meilleure fonctionnalité depuis des années

Google nous propose enfin un début de solution au problème : dans la nouvelle version de son navigateur Chrome, Chrome 66, disponible depuis avril dernier, les vidéos du type sont automatiquement bloquées. Nous savions depuis plusieurs mois que la firme de Mountain View avait fait des vidéos en autoplay l’une de ses bêtes noires. Mais jeudi 3 mai, elle est entrée en détails dans un post de blog sur la manière dont elle allait concrètement procéder. En l’occurrence, en s’adaptant à nos comportements.

Chrome coupera ou non le son des vidéos en autoplay en fonction de notre historique de navigation

En clair, Chrome coupera ou non le son des vidéos en autoplay en fonction de notre historique de navigation. Si, sur un site donné, nous avons l’habitude de toujours mettre en sourdine les vidéos en question, leur son finira par être systématiquement désactivé. Au contraire, si sur d'autres site nous avons tendance à les laisser tourner, voire à les lire volontairement, elles resteront audibles.

Pour ceux qui n’auraient pas encore d’historique de navigation, Chrome autorise par défaut l’autoplay sur plus de 1 000 sites dont il estime les vidéos comme appréciées des internautes – autrement dit, lues à leur initiative. Au fur et à mesure de nos pérégrinations Web, cette liste s’ajustera donc. "Le temps que Chrome apprenne [de vous], vous constaterez peut-être qu’il vous faudra cliquer sur Play de temps en temps. Mais dans l’ensemble, cette nouvelle politique permet de bloquer la moitié des vidéos indésirables."

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.