Voici le successeur des multiples tentatives de messagerie de la part de Google – parmi lesquelles on trouve Google Plus, Hangouts, Allo, Duo ou encore Android Messages. Bémol : il ne sera pas chiffré.

Il était temps pour Android de se mettre au diapason. Pour faire son entrée dans la cour des messageries, jusqu'ici largement dominée par iMessage d'Apple et Messenger de Facebook, Google lance son nouveau service tout simplement nommé Chat. Ce dernier devrait être intégré à l'appli Android Messages d'ici fin 2018.

VOIR AUSSI : Le gouvernement français développe une appli de messagerie chiffrée pour lâcher Telegram et WhatsApp

Comme le révèle The Verge, Chat est un système de messagerie dit RCS – pour Rich Communication Services –, soit un protocole de communication qui passe par le réseau mobile Internet 4G et non par les réseaux GSM comme les SMS. 

Plus de fonctionnalités

Concrètement, ce nouveau service n'est pas une appli mais plutôt une amélioration de la messagerie déjà existante. Chat incorpore des fonctionnalités supplémentaires, telles que les confirmations de lecture, la possibilité de voir quand l'interlocuteur est en train de rédiger un message, l'affichage d'images et de vidéos en haute définition ainsi que les groupes.

Comme chez iMessage, si le destinataire d'un message n'est pas sur Chat, le message envoyé sera converti en SMS/MMS. Pour l'heure, l'engouement des opérateurs pour Chat lui promet un bel avenir. Tant et si bien qu'Apple devra sûrement l'implémenter afin de rester compatible.

En revanche, il n'est pas encore question de chiffrer de bout en bout les communications transitant sur Chat. 

– Adapté par Émilie Laystary. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.