Razer diversifie ses activités en s'embarquant dans la vente de softwares. Le meilleure argument de l'entreprise reste son écosystème complet, du PC aux jeux vidéo en passant par le smartphone.

Razer continue à étendre ses services pour consolider sa communauté de joueurs. Après avoir lancé le Razer Phone, un smartphone calibré pour le gaming, en novembre dernier, le constructeur de hardware américain annonce en exclusivité à Mashable FR le lancement de sa plateforme de vente de jeu vidéo en ligne pour PC, sobrement nommée Razer Games Store.

VOIR AUSSI : Razer Phone : de la difficulté de faire un smartphone pour les jeux vidéo

Le catalogue du Razer Games Store propose environ 2 500 jeux à son lancement, notamment des titres édités par Ubisoft, Bethesda, Bandai Namco ou Rockstar. Les jeux seront vendus sous forme de clés Steam ou Uplays officielles. Malheureusement, ces clés seront soumises à un DRM (Digital Rights Management) et les jeux ne pourront donc pas être prêtés ou échangés, ce qui pourrait décevoir les utilisateurs de GOG possédant des produits Razer.

Le véritable avantage du Razer Games Store réside dans les avantages proposés à ses clients fidèles ou à ceux qui souhaitent intégrer son "écosystème en expansion", comme le souligne l'entreprise. Pour se faire une place dans le jeu vidéo dématérialisé, Razer compte ainsi sur les bénéfices proposés à sa communauté.

720x400-_rgs_zsilver_rewards.png
Razer

L'entreprise a développé un portefeuille virtuel, nommé zVault, dans lequel viennent se glisser deux monnaies virtuelles, le zSilver et le zGold. Un achat sur le Razer Games Store permettra d'obtenir, à chaque occurrence, des zSilver. Ceux-ci sont utilisables sur l'ensemble des produits Razer et, à terme, l'entreprise souhaite proposer l'achat de logiciels divers et variés pour que son Games Store deviennent la "boutique exclusive" de sa communauté. En achetant sur le Razer Games Store, les utilisateurs disposeront aussi des bons de réduction et de prix attractifs sur son matériel hardware. Une fois de plus, tout l'intérêt de la plateforme réside dans l'utilisation régulière de cet écosystème.

Concrètement, pour le lancement, Razer a mis en place deux types de promotions. La première concerne quatre jeux récents : "Far Cry 5", "Assassin's Creed: Origins", "Ni No Kuni II" et "Wolfenstein II: The New Colossus". Le rabais va jusqu'à 50 % et le tout est accompagné d'une réduction de 17 euros sur l'ensemble de la boutique, auxquels s'ajoutent une réduction de 10 euros sur le hardware de Razer. Par ailleurs, Razer se lance avec une promotion dédiée aux jeux Ubisoft. Des titres comme "Far Cry 4", "South Park : L'Annale du Destin" ou "Watch Dogs 2" sont actuellement à -75 %. L'entreprise offre également 10 000 clés Steam du jeu indé français "Furi" – que nous vous recommendons chaudement – pour les premiers inscrits.

La plateforme en elle-même est sobre et lisible, mais n'a rien d'exceptionnel face aux autres plateformes d'achat. Le fait de toujours devoir utiliser Steam pour pouvoir jouer aux jeux pourrait aussi refroidir certains utilisateurs potentiels. "Notre principale différence à ce niveau-là sera notre écoute et notre connaissance des joueurs. Nous connaissons les joueurs et savons qu'ils espèrent certaines promotions ou avantages sur des jeux pas uniquement lors des soldes d'hiver ou d'automne et nous sommes prêts à leur donner ces avantages quand ils le veulent", affirme Jan Horak, responsable de la communication de Razer Europe, à Mashable FR. 

Razer, qui a multiplié le lancement de nouveaux produits en 2017 – comme une manette élite pour Microsoft ou un partenariat avec Blade pour le projet Linda – ne pourra donc compter que sur les avantages de ses deals pour convaincre à l'extérieur de sa communauté. 

chroma_section.jpg
Razer

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.