Sûr que les cours de SVT au collège seront moins cruels comme ça.

Apple avait réuni les journalistes du monde entier dans un lycée de Chicago mardi 27 mars pour révéler son nouvel iPad, compatible avec l’Apple Pencil et vendu à 359 euros. Et le lieu de cette conférence donnait le ton : ce nouveau produit de la firme de Cuppertino a été conçu pour les étudiants et les enseignants.

VOIR AUSSI : "Enter the room", l’application qui nous fait vivre en réalité augmentée les horreurs de la guerre

Apprendre en réalité augmentée

Avec ce nouvel iPad, Apple entend démocratiser l’utilisation de la réalité augmentée dans le domaine de l’éducation. Greg Joswiak, vice-président en charge du marketing produit, en est convaincu : "La réalité augmentée changera radicalement la manière dont la génération actuelle apprend."

Dans ce sens, cette conférence a été l’occasion de dévoiler un certain nombre d’applications en AR parmi lesquelles Boulevard, pour zoomer sur des œuvres d’art, WayPointEdu, pour créer une chasse au trésor à travers des monuments historiques, ou Froggipedia, notre petite préférée.

grenouille.jpg
Apple

Développée grâce à l’ARKit d’Apple par DesignMate, Froggipedia permet de disséquer une grenouille en quelques coups d’Apple Pencil. Exit donc les horribles souvenirs de charcutage de vraies grenouilles au collège en cours de SVT, l’observation de l’anatomie de ces petits animaux se fait désormais en réalité augmentée sur un écran d’iPad.

On peut ainsi naviguer entre les coupes du squelette, des organes ou du système nerveux, mais aussi découvrir le cycle de la vie d'un spécimen. Moins cruel pour les grenouilles et moins traumatisant pour les élèves.

L'appli Froggipedia sera disponible sur l'App Store le 30 mars au prix de 3,99 dollars. Elle est compatible iPad et iPhone.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.