La firme de Cupertino a dévoilé mardi lors d’une keynote dédiée à l’éducation un nouvel iPad "premier prix" à destination des étudiants et pouvant être utilisé avec l'Apple Pencil. Pour d'autres annonces, il faudra repasser.

Comme les rumeurs le laissaient entendre, Apple a annoncé ce mardi, lors d’une keynote exceptionnelle organisée dans un lycée de Chicago (ce sont les élèves qui devaient être fiers), un nouvel iPad de 9,7 pouces compatible avec l’Apple Pencil. Jusqu’ici, le stylet d’Apple ne fonctionnait que sur les écrans des modèles pro de la gamme.

VOIR AUSSI : Pourquoi l’iPad Pro 10,5 pouces est l’objet tech le plus désirable du moment

Cette tablette, à destination des étudiants et des enseignants, sera vendue au prix de 359 euros pour la version 32 Go, duquel devrait se déduire la réduction pour les écoles, même françaises. Pourtant, malgré ce prix beaucoup plus doux que ceux auxquels nous a habitués Apple ces dernières années, ce nouvel iPad fait preuve de performances tout à fait honorables.

Ce nouvel iPad fait preuve de performances tout à fait honorables, même à ce prix plus doux

On y retrouve la fameuse puce A10 Fusion d'Apple, 32 Go de stockage donc, mais aussi jusqu'à 10 heures d'autonomie, ainsi qu’une caméra iSight de 8 mégapixels capable de filmer en HD 1080p. Sont également présents un capteur frontal FaceTime HD et la fonction Touch ID – eh oui, l’iPad a toujours un bouton d’accueil, lui. Pour l’autonomie, Apple nous promet jusqu’à 10 heures.

Enfin, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition : "iPad partagé", qui permet à plusieurs étudiants d'utiliser un seul iPad. Dommage que l’Apple Pencil soit toujours vendu séparément, au prix de 99 euros. À moins de se rabattre sur le nouveau stylet de Logitech dévoilé pendant la keynote et affiché au prix de 49 dollars. Une belle main tendue au consommateur, trop rare pour ne pas être notée.

Pas de nouveau MacBook Air au rendez-nous

Ceux qui l’attendaient seront sans doute déçus : aucun MacBook Air 2018 n’a pointé le bout de son nez à cet événement printanier. Ni iPhone SE 2 d’ailleurs, comme certains avaient pu le supposer… Rendez-vous le lundi 4 juin pour la WWDC, la conférence développeurs de la marque, où devraient être dévoilés beaucoup plus de produits. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.