Mais en a-t-on vraiment envie ? Telle est la question.

Si les téléphones pliables n'ont pas encore dépassé le stade du concept jusque-là, vous pouvez être sûrs qu'Apple sera de la partie quand ils débarqueront. Et ce grand moment quasi-rétrofuturiste pourrait avoir lieu dès 2020, selon un rapport de Bank of America Merril Lynch. Un tel rapport de forme offrirait alors à notre iPhone le potentiel de se transformer en iPad.

VOIR AUSSI : Et si ce prototype d'écran pliable était le smartphone du futur ?

En fin d'année 2017, l'entreprise américaine avait fait valider un brevet pour un "écran flexible"

"Nos recherches nous laissent à penser qu'Apple travaille avec des fournisseurs sur un téléphone pliable – qui pourrait servir aussi de tablette – pour un lancement en 2020", écrit l'analyste Wamshi Mohan, comme l'a repéré CNBC. Son rapport s'appuie sur des entretiens récents avec des fournisseurs d'Apple en Asie.

Ce n'est pas vraiment une confirmation, mais c'est un nouveau signe qu'Apple cherchera à bousculer le monde de la tech en présentant autre chose que ses iPhone annuels. En fin d'année 2017, l'entreprise américaine avait fait valider un brevet pour un "écran flexible", autrement dit qui peut être plié.

D'autres entreprises cherchent à se lancer dans ce business, elles aussi, – comme le démontrent les brevets détenus par Microsoft et Samsung – mais la technologie elle-même met du temps à être mise au point. Samsung a proposé quelques concepts, mais la prévision la plus récente ne table pas sur une présentation avant 2019 au plus tôt.

Et bien sûr, rien de tout cela ne répond à la question qui consiste à savoir si oui ou non un téléphone avec un écran pliable est bien quelque chose dont les gens ont envie.

– Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.