Si vous avez un ordinateur dont le système d'exploitation est toujours XP ou Vista ou une Apple TV, vous devrez faire une croix sur l'iTunes Store.

Si vous avez encore un ordinateur qui tourne sous XP ou Vista, votre expérience utilisateur va se compliquer un peu plus.

VOIR AUSSI : Microsoft lâche Windows XP, les hackers se frottent les mains

Après Microsoft, qui a décidé que c'en serait fini du support pour ces deux systèmes d'exploitation (c'est déjà le cas pour XP, ce sera bientôt le cas pour Vista), ce qui signifie que la firme de Richmond ne va plus en assurer la sécurité en publiant des mises à jour et va donc laisser les utilisateurs de ses anciens OS à la merci des pirates, c'est Apple qui vient à son tour vous dire qu'il serait temps de les remplacer. L'entreprise a annoncé qu'elle allait "introduire des changements de sécurité qui vont empêcher les plus vieux PCs d'utiliser l'iTunes Store", à partir du 25 mai prochain.

"Après cette date, seuls les systèmes Windows 7, 8 ou 10 seront en mesure d'effectuer des opérations sur la plateforme d'Apple", poursuit CNET.

Comme l'explique Quartz, "plus de 7% des utilisateurs d'ordinateurs utilisent encore Windows XP". Pour toute cette frange de la population et pour ceux qui utilisent encore Vista, "il sera toujours possible d'utiliser iTunes, mais impossible de restaurer de vieux achats, ou d'en faire de nouveaux".

Une Apple TV "obsolète"

Mais ce n'est pas le seul changement annoncé par Apple. La firme à la pomme a annoncé des changements similaires pour la première version de son Apple TV, qu'il juge désormais "obsolète" et qui ne sera donc "plus mis à jour après des changements de sécurité. Vous pourrez uniquement accéder à l'iTunes Store sur une Apple TV datant d'au moins la deuxième génération".

Selon Ars Technica, il s'agit d'une procédure habituelle chez Apple qui "périodiquement arrête son support pour de vieux appareils et systèmes d'exploitation. La première Apple TV était déjà considérée comme obsolète en 2015, quand Apple a arrêté son support de réparation. Les appareils deviennent typiquement 'obsolète' entre cinq et sept ans après la fin de fabrication d'un modèle spécifique."

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.