Accéder au contenu principal
Découvertes

Appareil photo inédit, prise jack, nouveaux coloris : tout ce que l’on sait déjà du Galaxy S9 de Samsung

Il ne sera dévoilé que le 25 février prochain lors de l'événement "Unveiled" organisé par Samsung, et pourtant le Galaxy S9 n'a déjà plus beaucoup de secrets pour personne. En attendant les présentations officielles, faisons le point sur les rumeurs.

Publicité

Certes, il nous reste moins d’une semaine à patienter avant de découvrir à quoi ressemble vraiment ce Galaxy S9, nouveau flagship de Samsung et accessoirement l’un des smartphones les plus attendus de cette année. Sa présentation officielle se fera à partir de 18 heures dimanche 25 février, depuis Barcelone, où se tiendra le Mobile World Congress, le salon international consacré aux technologies mobile.

VOIR AUSSI : Samsung prépare une batterie de smartphone pouvant se charger en moins de 15 minutes

Mais ce Galaxy S9 ayant fait l’objet de nombreuses fuites et rumeurs – comme il semble maintenant être de coutume avant la sortie de chaque smartphone star –, on ne va se priver d’en faire la liste, pour, on l’espère, en dégager une fiche technique plus ou moins approchante. Et on vous donne tout de suite la couleur : il ne devrait pas beaucoup se différencier du Galaxy S8.

À quoi il ressemble ?

Eh bien à son prédécesseur donc, le Galaxy S8. Selon plusieurs rumeurs, on y retrouve le même écran AMOLED bord à bord incurvé de 5,8 pouces (6,2 pour le S9+) et au ratio 18 :9. Le seul changement notable en terme d'apparence concernerait son lecteur d’empreinte, qui serait déplacé plus au centre de l’appareil, sous le capteur photo, afin de limiter les traces de doigts sur ce dernier. Si Samsung semble avoir entendu les critiques liées au choix d'emplacement du capteur sur le S8, leur deux interfaces ont tout de même encore l’air un peu trop proches l’une de l’autre pour éviter tout contact hasardeux, mais il faudra juger de l’ergonomie lors d’une vraie prise en main.  

La prise jack ferait également de la résistance. D’après les dires d’un utilisateur de Reddit qui a affirmé en fin de semaine dernière avoir mis la main pendant près de 20 minutes sur Galaxy S9, celle-ci serait toujours bien au rendez-vous, à côté du port USB Type-C pour la charge rapide. Toujours sur la tranche gauche, on devrait aussi retrouver le bouton Bixby.

Mais la principale amélioration de ces nouveaux modèles tiendrait à l'ajout de haut-parleurs stéréo en façade, qui, selon l'utilisateur de Reddit, améliorait grandement la qualité de son sans écouteurs. Enfin, plusieurs photos fuitées nous font croire que les deux modèles, S9 et S9+, seront disponibles en noir, en argent, en or, bleu et lilas, une nouvelle teinte pour ce flagship.

Et côté performances ?

En partant du principe que le design de ce Galaxy S9 se démarquera à peine de celui de son prédécesseur, Samsung se doit de faire la différence sous le capot. Ainsi, le SoC maison Exynos 8895 devrait céder sa place à l’Exynos 9810, puce de seconde génération gravée en 10 nm. Outre-Atlantique en revanche, il devrait embarquer un Snapdragon 845, petit dernier de Qualcomm qui sera assurément la vedette de 2018. On murmure jusqu’à 40 % de performances en plus dès que plusieurs cœurs sont sollicités.

Côté mémoire, ce S9 disposait de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage (6 Go de RAM et 128 Go de stockage). Et pour la batterie ? Le chiffre assez monstrueux de 4 000 mAh a circulé, mais compte tenu de ses mésaventures passées, il se peut que l’appétit de Samsung ne soit pas si débordant que ça.

Que nous réserve l’appareil photo ?

À en croire le teasing officiel de la marque sud-coréenne – "L’appareil photo. Réinventé.", rien que ça – il faut s’attendre à du nouveau côté photo. En l’occurrence, à un capteur surpuissant de 12 mégapixels à l’ouverture variable de f/1,5 à f/2,4, inédite sur le marché actuel, selon des informations obtenues par le site ETNews et confirmées ce lundi par le leaker allemand Roland Quandt. En revanche, seul le S9+ embarquerait un double-capteur ; Samsung aurait donc pris la même direction qu'Apple, qui a réservé le double-capteur à ses iPhone 7 Plus et 8 Plus.

Au total, quatre petites vidéos ont été mises en ligne sur la chaîne YouTube SamsungMobileKorea, chacune nous donnant des indices sur les nouvelles fonctionnalités auxquelles s’attendre : on devrait ainsi découvrir en fin de semaine un appareil optimisé pour les scènes d’extérieur et les performances sportives (sans doute capable de filmer 1 000 images par secondes), mais aussi pour les scènes de nuit. Enfin, la dernier teaser laisse entendre que Samsung prendrait le même chemin qu’Apple en créant ses "Animojis" maison, ou en tous cas ce qui ressemble à un système à peu près équivalent.

En façade, la photographie d’une prétendue boîte de S9 partagée sur Reddit indique qu’il s’agira d’un capteur AF 8 mégapixels doublé d’un scanner d’iris. C’est bien grâce à ce dispositif que d’éventuels avatars animés pourraient prendre vie à l’écran.

Combien devrait-il coûter ?

À l’heure où les constructeurs n’hésitent plus à proposer des appareils dont les prix atteignent des sommets, il faudra peut-être s’attendre à atteindre la barre des 900 euros, d’après des rumeurs encore une fois rapportées par ETNews. Mais d’autres bruits de couloirs se contredisent : du côté de TechRadar, on parle d’un tarif à la baisse, c’est-à-dire autour des 850 euros en France. Suivant cette logique, le Galaxy S9+, lui, devrait avoisiner les 950 euros.

D'après Roland Quandt en revanche, le modèle XL serait vendu 9790 couronnes norvégiennes, soit 1012 euros. Soit autant que le Galaxy Note 8, le premier smartphone Samsung à avoir dépassé la barre fatidique des 1 000 euros. Quoiqu’il en soit, ces deux tarifs potentiels n'atteignent toujours pas les 1 159 euros de l’iPhone X, qui en avait fait rager plus d’un à son annonce.

Quand sera-t-il disponible ?

C’est la grande inconnue, même si certains parlent déjà d’une sortie avancée, avec une ouverture des précommandes dès la première semaine de mars, pour une livraison courant mars.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.