Le lecteur multimédia des années 2000 fait son retour sur nos écrans, car un peu de nostalgie ne fait jamais de mal.

En plus d'héberger "Age of Empires II" et divers antivirus craqués, de nombreux ordinateurs du début des années 2000 accueillaient également Winamp. Le lecteur multimédia avait d'ailleurs atteint les 60 millions d'utilisateurs en 2001, bien avant l'arrivée d'iTunes ou VLC dans nos habitudes de consommation musicale.

VOIR AUSSI : Apple Music va bientôt dépasser Spotify aux États-Unis

Bien que Winamp n'ait pas été mis à jour depuis 2013, il est désormais possible d'utiliser une version en ligne du logiciel, développée par Jordan Eldredge, un programmeur de San Franciso. Winamp2-js est un clone HTML5/Javascript de la version 2.9 de Winamp, sortie en 2003. Et ce petit nouveau fonctionne sur PC, sur Mac, sous Android et sous iOS. Comme avant, il est possible d'y glisser sa musique dans la barre de recherche. À vous ensuite de vous amuser avec l'équaliseur et tous les skins proposés par cette nouvelle version.

Une seule différence est à noter : les extensions, comme le célèbre MilkDrop, ne sont plus prises en compte. Impossible donc de profiter des graphismes psychédéliques d'antan, lorsqu'un morceau était joué (un mal pour un bien ?).

Du côté de l'original Winamp, il existe toujours une page Web à son sujet mais nous ne savons pas si une nouvelle version du logiciel sortira un jour. En attendant, on profite de ce petit retour vers le passé pour pouvoir se dire "c'était mieux avant". 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.