Accéder au contenu principal
Découvertes

Ne vous emballez pas, il est interdit de se faire livrer le lance-flammes d'Elon Musk en France

L'arme mise en vente par The Boring Company, l'entreprise d'Elon Musk, ne sera pas de sitôt accessible en France.

The Boring Company
Publicité

Tout a commencé en décembre dernier : sur Twitter, son réseau social préféré, le patron de Tesla et SpaceX promettait à ses abonnés que s'il parvenait à vendre 50 000 casquettes estampillées The Boring Company – son entreprise de construction de tunnels –, il commencerait à commercialiser... un lance-flammes. Chose promise chose dûe, l'arme est désormais disponible en pré-commande sur le site de l'entreprise. 

VOIR AUSSI : Elon Musk a gagné son pari de construire la plus grosse batterie du monde

Sur le site internet de The Boring Company, il existe donc désormais une catégorie "lance-flammes", dans laquelle on retrouve une fiche-produit très complète, accompagnée des caractéristiques du produit et d'un bouton "pré-commande". Accessible pour la modique somme de 500 dollars, Elon Musk a même posté une vidéo via son compte Instagram dans laquelle il teste le produit, en riant comme un enfant. 

Si le site comptabilise aujourd'hui plus de 2 000 pré-commandes – l'arme étant elle-même une édition limitée à 200 000 exemplaires –, il est inutile de l'acheter en France. En effet, le lance-flammes est considéré comme un matériel de guerre et fait partie de la catégorie A : il est donc interdit d'en posséder une chez soi. Elon Musk précise d'ailleurs sur la fiche produit que "des frais de douanes supplémentaires peuvent être appliqués selon la législation en vigueur dans certains pays". On est prêts à parier que la douane française confisquerait ledit engin avant même d'avoir pu le tenir entre vos mains. 

Aux États-Unis par contre, il est tout à fait autorisé de posséder un lance-flammes dans 49 des 50 états depuis 2015, date de sortie du XM42, une arme ayant une portée de 8 mètres développée par Ion Production. Rappelons que dans ce même pays, il n'est toujours pas autorisé de manger un Kinder Surprise – le petit jouet à l'intérieur du chocolat étant considéré comme trop dangereux pour les enfants. 

Dommage pour les Français donc, car Elon Musk précisait sur son site que c'était "l'outil parfait pour enflammer une fête". Un avis que semble partager sa maman, également en possession de l'arme incendiaire. 

C'est loin d'être la première fois qu'Elon Musk déraille un peu sur les réseaux sociaux : en décembre dernier, il donnait son numéro de téléphone personnel par erreur sur Twitter, quelques mois seulement après avoir déclaré son amour pour les sols sur la même plateforme. Désormais dans un délire façon "The Walking Dead", le patron de Tesla et SpaceX a également troqué sa bio Twitter pour y écrire "Zombie Defender". Cependant, Elon Musk se défend d'être en pleine création d'une armée de zombies dans une suite de tweets. Nous voilà rassurés. 

"La rumeur disant que je serais secrètement en train de créer une invasion de zombies pour faire augmenter les ventes de mon lance-flammes est complètement fausse. Il faudrait des millions de zombies pour une apocalypse. Où est-ce que je pourrais trouver une usine assez grande pour en créer autant !?"

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.