Accéder au contenu principal
Découvertes

À 14 ans, elle imagine une appli pour aider les personnes malades d'Alzheimer à reconnaître leurs proches

En cours de développement, l'application Timeless veut aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à se souvenir de leur entourage, à la faveur de la reconnaissance faciale.

Emma Yang, 14 ans, raconte dans un Ted Talk comment elle a eu l'idée de développer son appli.
Emma Yang, 14 ans, raconte dans un Ted Talk comment elle a eu l'idée de développer son appli. Capture d'écran
Publicité

Pour changer le monde par le biais de l'innovation, il faut commencer par se demander : "Quel problème t'indigne au point que tu pourrais peut-être passer 10 ans à essayer de le résoudre ?", suggère Thibault Duchemin, fondateur de l'appli AVA, ce sous-titreur de poche qui permet aux sourds et malentendants de suivre des discussions de groupe.

VOIR AUSSI : Ava, ce sous-titreur de poche qui permet aux sourds et malentendants de suivre des discussions de groupe

Cet état d'esprit, la jeune Américaine Emma Yang semble l'avoir eu à l'âge de 7 ou 8 ans, en voyant la mémoire de sa grand-mère commencer à décliner. Dans les années qui ont suivi, la situation n'a fait que se détériorer chez la vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer, pour qui se souvenir de ses proches était devenu de plus en plus ardu. La petite fille, qui avait appris à coder assez jeune, s'est alors mise à réfléchir au meilleur moyen de lui apporter son aide.

"J'ai vu de près comme cette maladie pouvait affecter non pas seulement la personne qui en souffre, mais aussi son entourage – ses amis, sa famille. À l'âge de 11 ou 12 ans, j'ai développé un intérêt pour les nouvelles technologies et leur impact positif sur le monde", explique la jeune fille qui a aujourd'hui 14 ans. Emma Yang est en train de développer Timeless, une application permettant aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de se souvenir de leurs proches pour lequel elle cherche actuellement à lever des fonds via le financement participatif.

Le principe est simple : pour rappeler l'identité d'un proche à son utilisateur, l'appli utilise la technique de la reconnaissance faciale et scrolle dans un répertoire rempli de photos des proches jusqu'à trouver le bon. S'affiche ensuite sur l'écran une description des liens qui unissent l'utilisateur à ce membre de la famille ou ami.e.

Timeless pourrait être la première appli destinée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Emma Yang en est convaincue : il existe des moyens de mettre à profit la reconnaissance faciale pouvant faciliter la vie de nombreuses communautés. Avec Timeless, la jeune femme espère créer davantage qu'un outil pour aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à ne pas oublier leur entourage. En effet, l'appli affichera également tous les jours une liste des rendez-vous, accompagnée des photos des proches en question. Aussi, si l'utilisateur tente d'appeler plusieurs fois la même personne, ce qui peut arriver souvent, Timeless laissera apparaître une question : "Êtes-vous sûr de vouloir passer ce coup de téléphone ? Vous avez déjà essayé il y a moins de cinq minutes". Enfin, une page contact permet à l'utilisateur d'afficher son nom, son âge, son numéro de téléphone ainsi que son adresse postale.

Il n'est pas dit que Timeless peut aider toutes les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé, mais Emma Yang pense que l'appli peut être particulièrement utile au début de la maladie. En attendant, il n'en existe aucune sur le marché pour répondre à cet enjeu. "Apprendre à manier une nouvelle technologie ou un logiciel ne sera pas chose aisée pour quelqu'un qui souffre de problèmes de mémoire et de déficience cognitive", rappelle Katherine Possin, professeure à l'UCSF Memory and Aging Center, dans les colonnes de Fast Company. "Mais avec de l'entraînement répété et l'aide d'un aide-soignant, c'est possible", conclut-elle.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.