Accéder au contenu principal
Découvertes

Il fallait bien que le cours du bitcoin finisse par chuter

Ça y est, la plus célèbre monnaie virtuelle est passée sous la barre des 10 000 dollars après avoir flirté avec le seuil des 20 000 dollars un peu avant Noël.

Le bitcoin prend l'eau, toute proportion gardée.
Le bitcoin prend l'eau, toute proportion gardée. NURPHOTO/GETTY IMAGES
Publicité

Il s'agit de son plus bas niveau depuis début décembre. Le bitcoin serait en recul de 23 %, selon des données compilées par l'agence Bloomberg. Après avoir connu une hausse sans précédent en fin de l'année 2017, d'autres cryptomonnaies baissent actuellement de façon drastique.

VOIR AUSSI : Surnommé "le vrai bitcoin", le dernier-né Bitcoin Cash prend du galon

Ainsi, l'ethereum, le ripple et le bitcoin cash auraient également perdu respectivement 12,41 %, 19,16 % et 15,51 %, mardi 16 janvier. Pour les experts, cette dégringolade est notamment due aux récentes décisions de régulation prises par la Corée du Sud et la Chine à l'égard des cryptomonnaies.

[scald=64102:article_details {"additionalClasses":""}]

Bien sûr, il est difficile d'expliquer en toute rationalité les baisses de cours de cryptomonnaies puisque les analyses économiques trouvent souvent des causes multifactorielles. Mais le fait que Séoul a annoncé une future interdiction des plateformes d'échanges de cryptomonnaies n'est sans doute pas pour rien dans ce mouvement de baisse généralisé. Idem pour le durcissement de Pékin en matière de fermes de minage situées en Chine, lié aux craintes du pays de se voir transformer en plateforme de blanchiment d'argent par le biais de monnaies virtuelles et à la peur de voir la facture énergétique exploser.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.