Le site GeekWire rapporte qu'Amazon a déposé un brevet pour un miroir augmenté. Celui-ci permettrait d’essayer des vêtements virtuellement, grâce à un système d’écran et de capteurs de mouvements.

Voilà, vous allez pouvoir devenir un Sims, un vrai. Au moins pour tout ce qui a un rapport avec la garde-robe. Amazon vient en effet de breveter son miroir du futur, qui permettra à chacun d’essayer des vêtements en réalité augmentée.

VOIR AUSSI : Google annonce l’arrêt de son Projet Tango, premier du genre dédié à la réalité augmentée

Le mode de fonctionnement, en apparence, a l'air plutôt simple : il suffit de s'installer devant ledit miroir, et de nous observer portant des tenues virtuelles, éventuellement sur un fond différent. Les créateurs expliquaient mardi 2 janvier au site GeekWire que "lorsque l’utilisateur regarde dans le miroir, il voit à la fois la réflexion des objets présents dans la pièce et les images projetées par l’écran situé derrière le miroir, perçues comme faisant partie intégrante de la scène réfléchie". 

capture.jpg
Capture USPTO - Amazon

L’entreprise de Jeff Bezos évoque dans son brevet une "réalité mixée" ("blended reality"). Le résultat apparaît grâce à la combinaison d’un miroir bardé de capteurs, et d’un écran placé juste derrière qui diffuse des images, d’où l’expression de réalité mixée. L’écran numérise les vêtements, et le miroir reflète la silhouette pendant que ses capteurs suivent nos mouvements.

Petite fantaisie, ce meuble du futur nous permettrait donc également de changer de décor, histoire de s'échapper sur une plage polynésienne pour essayer un maillot, ou au milieu d’un bal ultra-chic en tenue de soirée de rêve.

Cela ressemble à quelque chose qui existe déjà

L’idée d’utiliser la réalité augmentée dans le secteur textile n'a rien de neuf. Début 2016, l’entreprise Magic Leap livrait d'ailleurs dans une énième vidéo-concept sa vision de "l’avenir du e-commerce", où le client pouvait visionner en AR, "sur son bureau", la paire de chaussures qu'il désirait potentiellement acheter.

Amazon lui-même avait déjà fait l'année dernière un pas en avant vers le mariage entre mode et technologie : Echo Look, disponible uniquement "sur invitation" pour le moment, permet de prendre des photos de nos tenues, de les améliorer, de les stocker et de les partager. Cette caméra nous offre également la possibilité de nous regarder sous toutes les coutures grâce à l’application mobile, et de classer nos tenues selon des thèmes ou nos goûts propres.

De son côté, depuis 2015 déjà, la société FXGear présente le FXMirror, une "cabine d'essayage virtuelle" qui vise à faire disparaître les essayages en magasin. Reste à connaître les ambitions d'Amazon, à savoir : un miroir domestique, qui reste sagement à la maison, ou un miroir vendu aux marques, accessible en magasin uniquement ? Mais pour ce que l'on en sait pour l'instant, le concept d'Amazon semble se rapprocher fortement du FXMirror.

FXGear - Youtube

GeekWire explique également qu’Amazon a récemment fait l’acquisition de Body Labs, une entreprise new-yorkaise, ce qui laisse croire à un investissement dans la stratégie de la réalité augmentée. La start-up a développé un outil qui modélise des silhouettes en 3D pour le jeu vidéo, ou bien justement, pour le monde de la mode.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire