Android Go, le système d'exploitation d'entrée de gamme de Google, pourrait être vendu sur un nouveau modèle de smartphones à 30 euros.

Android fait tourner neuf téléphones sur dix dans le monde. En mai dernier, Google dévoilait sobrement l'arrivée d'Android Oreo (Go édition), une version light du système d'exploitation qui permet de faire fonctionner les smartphones les plus faiblards. Car oui, le géant de Mountain View a encore l'intention de convaincre plus d'adeptes à sa technologie.

VOIR AUSSI : Freedom 251, le mystérieux smartphone indien le "moins cher du monde"

Au lieu de laisser les constructeurs se débrouiller avec cet OS light, Google a fait équipe avec certains constructeurs indiens (Micromax, Karbon, Lava…), pour lancer des smartphones à bas prix, à partir d’environ 30 euros (2 000 roupies). Les premiers devraient débarquer fin janvier en Inde, l'un des plus gros marché au monde concernant la téléphonie, avec le fabricant Micromax.

Sundar Pinchai, le PDG de Google aurait déclaré que "pour un pays comme l’Inde, un smartphone à 30 euros pourrait débloquer le marché", selon Factor Daily. Canalys, un cabinet d’études de marché, prétendait que l’Inde avait pris la deuxième place du classement mondial des vendeurs de smartphones, après une augmentation de 23 % entre le troisième trimestre 2016 et 2017.

Aujourd’hui, le prix moyen d’un smartphone est d'environ 280 euros aux États-Unis et en Europe, tandis que les "feature phones" (avec uniquement les fonctionnalités basiques) atteignent la plupart du temps les 70 euros, comme pour le Nokia 3310. Pas de smartphones à 30 euros à l’horizon pour la France, mais peut-être que Sundar Pinchai voudra bientôt nous faire profiter de sa nouvelle offre.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire