Après avoir atteint des sommets, tutoyant les 20 000 dollars, le bitcoin se casse méchamment la figure.

Plus dure sera la chute. Durant la première quinzaine de décembre, la valeur du bitcoin a presque doublé, passant de 10 240 à 19 994 dollars. Mais depuis une bonne semaine, la cryptomonnaie perd rapidement de la valeur.

VOIR AUSSI : Figurez-vous que le cours du dogecoin est en train d’augmenter

Au cours des dernières 24 heures, elle a perdu un quart de son prix, s'échangeant contre 12 874 dollars, selon CoinMarketCap.

valeur-bictoins-dollars.png
COINMARKETCAP.COM

Comme souvent dans le monde des cryptomonnaies, la plupart des autres valeurs sont aussi parties à la baisse : l'ethereum a plongé de 27,4 %, le bictoin cash de 36,3 %, le ripple de 6,2 % et le litecoin de 29 % en 24 heures.

Il n'y a pas de raison précise à cette plongée de la valeur du bitcoin. Sauf peut-être la hausse de celle du bitcoin cash, qui a récemment été coté sur Coinbase et est présenté par plusieurs figures de la communauté des cryptomonnaies comme la meilleure alternative au bitcoin. Quoi qu'il en soit, la chute actuelle du bictoin est probablement un juste retour des choses après une envolée anormale.

La valorisation boursière de toutes les cryptomonnaies réunies s'est réduite de 179 milliards de dollars pour être maintenant à quelques 471 milliards de dollars.

Si cette correction vous chagrine, dites-vous que la valeur du bitcoin est toujours en hausse d'environ 30 % depuis le 1er décembre et de 1 300 % depuis le début de l'année.

Les cryptomonnaies sont extrêmement volatiles et des baisses de prix soudaines de cette ampleur sont déjà arrivées par le passé. Et elles risquent bien de se poursuivre, esprit de Noël ou pas.

 – Adapté par Steven Jambot. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.