Ce n'est pas parce qu'elle part d'une blague et que son cours est à moins d'un dollar que l'on ne devrait pas donner toute sa chance à cette obscure et non moins formidable cryptomonnaie.

Oubliez le bitcoin. De toute façon, c’est trop tard, vous n’en avez acheté aucun, et un bitcoin vaut aujourd’hui 15 815,78 dollars, du moins ce mercredi à 9 h 39, heure de Tokyo. Investissez plutôt dans le dogecoin, qui lui aussi est en train de prendre son essor. Mardi, sa valeur n’avait jamais été aussi haute, affichée à 0,00673467 dollar. Oui, ce n’est pas grand-chose face au bitcoin, mais comme je le dis souvent, c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid.

VOIR AUSSI : Et si le bitcoin était passé à côté de ce qu'il était censé être ?

Voyez un peu cette courbe de croissance fournie par CoinGecko : on y constate bien que le dogecoin connaît une hausse de son cours tout à fait notable depuis sa création en 2013, lui qui n’était valorisé qu’à hauteur de 0,0038 dollar il y a à peine une semaine. Et non seulement cette cryptomonnaie a l’avantage de rester tout à fait abordable malgré cette belle progression, mais elle est aussi à l’effigie du doge, le célèbre mème de shiba inu. Et ça, ça n’a pas de prix.

https_2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f6804032f567685c8-053c-4ca0-8e54-990fbb2b3387.jpeg
Coingecko

Selon le site dogecoin.com, le dogecoin est "la monnaie amusante et sympathique d’Internet", et "se différencie des autres monnaies numériques grâce à son extraordinaire et dynamique communauté composée de personnes sympathiques, juste comme vous". Je reviens, je vais acheter quelques milliers de dogecoins.

Alors oui, dépêchez-vous parce les internautes en parlent déjà pas mal.

Un envol à prendre avec des pincettes

Pour revenir sur le bitcoin – et expliquer plus sérieusement ce petit soubresaut du dogecoin – jamais une pareille envolée n’avait été observée dans l’histoire de la finance. Malgré une chute à 16 000 dollars mardi, après la faillite d’une plateforme en Corée du Sud, le bitcoin continue à mettre en ébullition les marchés du monde entier. Affiché à 1 000 euros en début d’année, son cours a été jusqu’à atteindre les 19 000 dollars lundi 18 décembre.

La cryptomonnaie est d’ailleurs en passe de devenir un actif financier comme les autres, après le lancement des contrats à terme par les deux grandes Bourses de Chicago. Malgré tout, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de cette flambée et qui voient déjà pointer à l’horizon l’éclatement de cette bulle qui ne serait pas sans conséquences.

– Retrouvez aussi l'article de Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.