Il est devenu en quelques années le cadeau de Noël high-tech numéro 1 en France. Problème : il est souvent difficile à choisir, tant les modèles se sont multipliés sur le marché. On vous aide à trouver l'élu de votre cœur, en fonction de votre budget.

Ah, les fêtes de Noël, les petites guirlandes dans les rues, les mains gelées, le saumon fumé, le sapin qui penche et… le nouveau smartphone que vous allez peut-être enfin vous faire offrir, après avoir passé près de deux ans à imaginer les photos Instagram de vos potes à travers votre écran brisé en mille morceaux.

VOIR AUSSI : Comment être sûr d'avoir bien supprimé toutes ses données sur son téléphone sous Android

Il est même fort possible que vous vous soyez déjà chargé de faire régulièrement de lourds sous-entendus à vos proches à propos d’un modèle en particulier. Mais si vous n’êtes pas encore sûr-e-s de vous, ou que vous n’avez tout simplement aucune idée duquel choisir, on vous conseille de jeter un œil à la liste ci-dessous, composée à partir de nos smartphones favoris de l’année. Ces derniers y sont classés par ordre de prix – prix qui ne peuvent être tout à fait précis compte tenu des offres multiples proposées par les différents revendeurs. En cliquant sur son nom, vous retrouverez un article plus complet sur l'appareil en question. Dernière précision, on ne sait jamais : cette sélection a bien sûr été réalisée en toute indépendance...

Le Huawei P8 Lite

p8lite.jpg
Huawei

Son prix : Environ 200 euros.
Ses atouts : Ce petit smartphone léger a le mérite d’être très joli, malgré son prix doux. Comparé à ses concurrents, situés dans la même gamme de prix, il propose surtout un écran 5,2 pouces à la résolution Full HD de très bonne qualité, dispose d’un lecteur d’empreinte et, détail non-négligeable, d’une partie logicielle efficace (Android Nougat 7.0 et processeur MIUI 5) qui permet d’éviter les lenteurs.
Pour qui ? Les petits budgets qui ne veulent pas pour autant faire l’impasse sur l’esthétique et l’ergonomie.

Le Honor 9

honor_9.jpg
Honor

Son prix : Environ 380 euros.
Ses atouts : Il est difficile de trouver mieux en termes de rapport qualité-prix. Apparence soignée, avec son revêtement en verre, puce performante, bel écran de 5,15 pouces Full HD, double capteur-photo, batterie de 3 200 mAh… Ce Honor 9 propose à peu près tout ce que l’on attend d’un smartphone en 2017, en restant abordable.
Pour qui ? Tous ceux qui cherchent un bon smartphone polyvalent et pas hors de prix.

Le LG G6

lg_g6.jpg
LG

Son prix : Environ 400 euros.
Ses atouts : Sorti en février dernier, soit il y bientôt un an, le LG G6 a vu son prix drastiquement baisser, et c’est là son plus grand avantage. À moins de 500 euros, il a pourtant tout d’un haut de gamme, à savoir un très bel écran (plus ou moins) bord à bord Full Vision 18:9 et, surtout, un appareil photo double capteur ultra-performant, considéré encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs du marché. Dommage que son processeur ne soit pas de dernière génération, mais c’aurait presque été trop beau.
Pour qui ? Ceux qui prennent beaucoup de photos, qui ne sont pas prêts à faire l’impasse sur tout ce qui attrait à la qualité de l’image, écran comme capteurs photo, mais qui ne veulent pas non plus aspirer le budget vacances dans un téléphone portable.

Le One Plus 5T

oneplus5t.jpg
OnePlus

Son prix : Environ 480 euros dans sa version 128 Go.
Ses atouts : Fraîchement dévoilé par OnePlus, la marque chinoise qui a su fédérer autour d’elle une petite communauté d’adeptes, ce nouvel opus est une version améliorée du OnePlus 5, sorti au printemps dernier. Et même s’il semble pour le moment incapable d’afficher les vidéos de certains services de streaming en HD, ce OnePlus 5T reste notre coup de cœur de l’année. Pour la simple raison qu’il parvient à nous offrir le meilleur compromis du marché entre les technologies dernier cri (écran OLED bord à bord, reconnaissance faciale, appareil photo débrouillard dans de mauvaises conditions…) et le prix.
Pour qui ? Ceux qui ne voient pas de problème à acheter un smartphone en ligne plutôt qu’en boutique, et qui refusent de se plier aux tarifs exorbitants pratiqués par les constructeurs stars.

Le Mate 10 Pro de Huawei

huawei-mate10-pro-1.jpg
Huawei

Son prix : 800 euros.
Ses atouts : Ils sont nombreux, très nombreux, à tel point qu’il serait plus simple de lister les choses qui ne vont pas chez lui (on pense par exemple à son aspect brillant ou encore aux différentes teintes dans lesquelles il se décline, pas forcément ce qu’il y a de plus sobre et élégant). En résumé, cette machine de guerre venue de Chine rivalise avec brio avec les derniers modèles de Samsung et Apple, leaders des smartphones haut de gamme. Belles finitions, processeur maison dernier cri, stabilité, écran XL, double appareil photo signé Leica, batterie puissante…
Pour qui ? Les utilisateurs les plus exigeants, lassés des sempiternels flagships Samsung et Apple et qui n’hésitent plus à faire confiance au made in China.

Le Galaxy Note 8 de Samsung

samsung_galaxy_note_8.jpg
Samsung

Son prix : Environ 1 000 euros.
Ses atouts : La phablette de Samsung propose à notre sens aujourd’hui l’un des plus jolis écrans du marché, en l’occurrence un écran Super AMOLED de 6,2 pouces incurvés sur les côtés. Mais c’est sans doute pour sa partie logicielle, d’une fluidité inégalée et pensée pour la productivité, que nous recommandons ce Galaxy Note 8 plus que les Galaxy S8 ou S8+, pourtant moins onéreux. Car quitte à dépenser une rondelette somme, autant s’offrir le luxe d’un stylet, qui s’insère directement dans le téléphone, et d’un excellent appareil photo à double capteurs (là où le S8 n’en propose qu’un seul). Seulement voilà, la qualité Samsung se paie au prix fort.
Pour qui ? Ceux qui passent beaucoup de temps sur leur smartphone et qui en attendent à peu près autant qu’un ordinateur portable.

L’iPhone X d'Apple

iphone_x.jpg
Apple

Son prix : À partir de 1 159 euros.
Ses atouts : On a tellement pu parler de l’iPhone X qu’on risque de ne pas vous apprendre grand-chose. Soit. Malgré son prix qui fait grincer des dents, nous estimons que l’iPhone X est un grand smartphone, trop grand pour ne pas faire partie de cette liste. Son écran est magistral, l’absence de son bouton d’accueil une vraie révélation ergonomique, son format est idéal et ses performances frisent avec le top niveau. Seulement voilà… Voilà.
Pour qui ? Ceux qui ont la chance de pouvoir dépenser sans compter, mais aussi pour les fans d’Apple, pour qui cet iPhone anniversaire est un incontournable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.