La cryptomonnaie bitcoin s'est appréciée de près de 20 % ces trois derniers jours. Sa montée en puissance ne montrait aucun signe de relâchement lundi, sa valeur tutoyait le cap symbolique des 10 000 dollars (9 373 euros).

Où s'arrêtera le bitcoin ? La valeur de la cryptomonnaie a atteint des nouveaux sommets lundi 27 novembre. Apres s'être appréciée de près de 20 % en trois jours, la monnaie virtuelle a atteint la valeur de 9 721 dollars (8 132 euros) sur la plate-forme luxembourgeoise Bitstamp. Le cap symbolique des 10 000 dollars semble désormais inéluctable, alors qu'il ne valait encore que moitié moins mi-octobre.

VOIR AUSSI : Le bitcoin c'est "has been", une appli veut plutôt convertir votre argent en or

La monnaie virtuelle a vu sa valeur multipliée par dix depuis le début de l'année 2017 et plus que doubler depuis début octobre, portée par la perspective d'un cadre réglementé et par le lancement de multiples fonds spéculatifs qui lui sont dédiés.

Selon des données d'Alistair Milne, gérant du fonds Altana Digital Currency Fund, basé à Monaco, la plate-forme d'échange de devises numériques en ligne Coinbase a enregistré 300 000 nouveaux utilisateurs entre mercredi et dimanche, pendant le week-end de Thanksgiving aux États-Unis. Le nombre total d'utilisateurs de Coinbase atteint ainsi 13,3 millions dans le monde entier.

"Les données de Coinbase montrent que l'adoption (du bitcoin) ne fléchit pas", a déclaré Alistair Milne à Reuters. "Atteindre les 10 000 dollars semble maintenant inéluctable."

Le cours du bitcoin a été soutenu ces derniers mois par la décision de CME Group, le plus important marché à terme du monde, de lancer prochainement des contrats de "futures" sur la monnaie virtuelle, ce qui pourrait inciter des investisseurs institutionnels, jusque-là méfiants, à s'intéresser à cet actif.

Les autre cryptomonnaies portés par le bitcoin

Le dernier mouvement en date porte la "capitalisation" du bitcoin – son prix multiplié par le nombre d'unités émises en ligne – à plus de 163 milliards de dollars, selon le site spécialisé Coinmarketcap, dépassant la capitalisation boursière du géant des cartes de crédit MasterCard.

La valeur cumulée de toutes les monnaies virtuelles a quant à elle passé le cap des 300 milliards de dollars, soit plus que la capitalisation boursière de Wal-Mart, le numéro un mondial de la distribution.

Le principal concurrent du bitcoin, l'ether – aussi appelé Ethereum, du nom du projet qui le porte – a connu lui aussi une envolée stratosphérique cette année, s'appréciant de plus de 6 000 %. Cette monnaie virtuelle lancée fin 2015 a atteint lundi un plus haut à un peu moins de 500 dollars, pour une capitalisation de près de 50 milliards de dollars.

Les régulateurs menacent

L'ascension météorique des cryptomonnaies a conduit à de multiples avertissements de banquiers centraux, de dirigeants bancaires et d'investisseurs institutionnels sur les risques d'une bulle.

"Les régulateurs savent que les cryptomonnaies et le blockchain peuvent rapporter gros, mais ils ont aussi à l'esprit les conséquences catastrophiques que cela peut avoir si la bonne gouvernance, la stabilité et le contrôle ne sont pas préservés", souligne David Futter, spécialiste des fintechs au cabinet d'avocats Ashurst à Londres.

"Si la carotte de l'autorégulation s'avère insuffisante, les régulateurs n'hésiteront pas à sortir le bâton."

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.