Avec cette liste, vous allez pouvoir casser du stormtrooper comme un grand malade.

Chers lecteurs, chères lectrices, vivez-vous dans une grotte au fin fond de l’Ariège ? Si non, vous avez sans doute entendu parler de l’arrivée du prochain film "Star Wars" au cinéma, le 13 décembre, quelques jours à peine avant le passage du père Noël et de son armée de lutins-droïdes.

VOIR AUSSI : On a discuté maniement du sabre laser et pouvoir de la Force avec des apprentis Jedi

Mais ce n’est pas tout, loin de là. Ce week-end, à Paris, se tient un événement un peu particulier. La Sport Saber League, l’association française de combat au sabre laser, organise pour la seconde année consécutive son Open de Paris, une compétition internationale réunissant 5 pays et 74 combattants, dont Mashable FR est partenaire.  

Le premier Hero Open de France avait réuni un millier de visiteurs à la Bellevilloise en juin dernier. Cette fois, les Jedi investissent la Cité de la Mode, dans le 13e arrondissement. Durant deux jours, en plus des combats, un paquet d’animations sont prévues : initiation au combat, bornes de jeux, défilé de cosplayeurs et même du pilotage de drones. Vous êtes obligé de venir et les inscriptions se passsent ici.

Il est donc grand temps d'investir dans un sabre laser. Petite liste maison assaisonnée aux poils d’Ewoks.   

Ceux pour faire joli aux murs à côté d’un C3PO empaillé

Pour ceux qui, comme moi et le chevalier Gauvain, "refusent d’aller se battre pour soutenir une politique d’extension territoriale dont ils ne reconnaissent pas la légitimité", il est quand même possible d’acheter un sabre pour, au choix, l'accrocher au mur ou se promener tranquillou dans le métro.

Je suis assez fan de celui-ci, proposé par la marque de jouets Uncle Milton et disponible sur Amazon. Honnêtement, pour les kids, c’est la classe ultime pour 25 dollars, soit à peine 21 euros.

sabre1.jpg
Uncle Milton

Dans le même genre décoratif, mais un chouïa plus classe, on a la gamme Force FX, développée par Hasbro. Là, les engins sont livrés avec un petit pied pour le poser sur un meuble, dans le salon. Bon, question tarif, on fait un peu moins les malins : les sabres débutent autour de 175 euros et les plus chers atteignent 1 000 euros. Ceux-là sont les répliques parfaites des sabres d’Anakin (comme sur la photo plus bas) ou de Luke Skywalker. On déconne pas, chez Hasbro.

sabrebis.jpg
Hasbro

Celui pour se la péter et mettre des quiches à toute une galaxie de bouseux

Pour info, la galaxie de bouseux, celle qui n’est même pas encore fichue d’installer une base lunaire permanente, c’est la nôtre. Heureusement, quelques fidèles Jedi commerçants ont décidé de faire du sabre laser autre chose qu’un objet décoratif. On parle ici des sabres qui sont utilisés en compétition par les combattants de la Saber League.

On a deux sources sûres où acheter de véritables sabres de combat : UltraSabers et SaberForge. Honnêtement, on trouve de tout sur ces deux sites : pièces détachées, pommeaux ou même des accessoires sonores.

UltraSabers

Et, bien évidemment, des sabres. La plupart d’entre eux ont un pommeau en aluminium, un tube en polycarbonate et une ampoule de couleur à l’intérieur. Poids moyen : 300 grammes. Prix : entre 50 et 400 euros.

sabre3.jpg
Le sabre Overlord, disponible pour 149 dollars.
UltraSabers

Pour faire la nique à Dark Maul, qui a quand même le sabre le plus classe de la saga

On passe à la gamme de combat supérieure, parce qu’on est pas là pour glandouiller non plus. Sur les deux sites précédemment cités, on trouve bien évidemment des sabres haut de gamme, comme l’Avenger (199 dollars) disponible sur SaberForge, ou le plus sombre, mais très classieux Chosen One CE sur UltraSabers (244 dollars).

sabre4.jpg
Le sabre Avenger, disponible sur SaberForge au prix de 199 dollars.
SaberForge

Mais question sabre, le site hype du moment est sans conteste Park sabers. Réalisé à la main d’après ceux vus au cinéma, Park sabers affirme utiliser ses propres méthodes de construction pour la lame, capable de "résister aux assauts grâce à des tubes de polycarbonates épais", comme le note le Daily Dot. Mention spéciale au Crossguard, la réplique du camarade Kylo Ren. Son prix : 325 dollars. Ouch.

saber5.jpg
Le Crossguard, l'arme de Kylo Ren.
Park sabers

Le sabre qui domine l’univers, mais que vous ne pourrez jamais obtenir

Ici, pas de fioritures : c’est le véritable sabre utilisé par Luke Skywalker (Mark Hamill) lors des tournages de "Un nouvel espoir" et de "L’Empire contre-attaque". Classe, non ? Oui, mais il vaut 240 000 dollars, rien de moins.

Il avait été vendu à un heureux fan en 2008 lors d’une vente aux enchères à Los Angeles. On ne connaît pas l’identité de l’acheteur, mais on sait que le "casque" de C3PO était parti au cours de la même vente pour la modique somme de 120 000 dollars.  

sabre6.jpg
Le "sabre originel" de Luke.
Lucasfilm

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.