Après un rapide calcul, il est vrai qu'en se privant de quelques cafés, il est possible de s'acheter le tout dernier iPhone.

Avec l'iPhone X sorti ce vendredi 3 novembre, Apple a battu des records en terme de tarification : en effet, le prix de ce dernier-né de la firme américaine a dépassé la barre des 1000 euros. Cependant, le directeur général d'Apple Tim Cook pense que ce téléphone est bien plus accessible que l'on ne le croit. 

VOIR AUSSI : Tim Cook s'est invité chez un fournisseur de l'iPhone X d'Apple en Normandie

Interrogé sur le prix de l'iPhone X, Tim Cook a déclaré qu'il coûtait finalement "moins qu'un café par jour dans une enseigne un peu chère", comme le rapporte le site Barron's. Et de façon surprenante, Tim Cook a (techniquement) raison.

Sachant que l'iPhone X est vendu environ 1159 euros en France, et qu'un café Latte chez Starbucks coûte environ 4 euros, il faudrait se priver de ce café matinal pendant seulement 290 jours (donc un peu plus de 9 mois et demi) pour pouvoir s'offrir l'iPhone X. Pour les plus tatillons (et les intolérants au lactose) qui ne boivent que du café noir, il faudrait près d'un an et un mois d'économies pour acquérir le téléphone, en considérant le même calcul mais avec un Américano à 3 euros au lieu d'un Latte. 

Sauf que là où le bât blesse, c'est que de tels propos sont assez cyniques venant de la part d'un dirigeant de géant de la tech. Car oui, en sautant un repas par jour pendant quelques mois par exemple, il est sûrement également possible de s'acheter une voiture de luxe. Surtout, il est toujours plus facile de recommander aux autres de se priver de quelque chose quand on n'y est pas contraints soi-même. Finalement, la comparaison de Tim Cook avec une consommation quotidienne de café est assez indécente.

Moins vrai en France

"En terme d'élasticité des prix, je pense qu'il est important de garder en tête qu'un grand nombre de personnes paye son téléphone par mensualités", rappelle Tim Cook, en ajoutant que ce dernier-né d'Apple peut être acheté pour environ 33 dollars par mois. Une réalité aux États-Unis, certes, mais moins en France notamment depuis l'avènement des forfaits sans engagement. 

"Un grand nombre de personnes paye son téléphone par mensualités"

"On a voulu créer des iPhones abordables pour toute personne voulant vraiment un iPhone, mais ayant un budget limité. Et nous en avons créé de très bons pour ce marché", explique Tim Cook. "Maintenant, nous avons trois nouveaux modèles, et c'est aux gens de décider duquel ils ont besoin". L'iPhone X entre donc dans la gamme "luxe" d'Apple, mais vous pouvez toujours vous servir de l'astuce du café pour vous le procurer. Avec un peu de patience, et beaucoup de volonté. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.