Let's Enhance permet d'affiner des photos floues. Un peu comme si les techniques d'agrandissement de photos de la série "Les Experts" étaient devenues une réalité.

On a tous déjà vu cette scène dans une série policière : des personnages qui, comme par magie, arrivent à zoomer dans une photo floue et à lire des détails normalement impossibles à retrouver. Si vous êtes comme nous, cela doit vous faire sourire. Mais il est bien possible que cette fantaisie devienne réalité grâce à l’intelligence artificielle.

VOIR AUSSI : Et Instagram créa Superzoom, sa meilleure fonctionnalité de tous les temps

Depuis quelque temps, des chercheurs utilisent le principe des connexions neuronales, associé au machine learning, pour aider les ordinateurs à compléter les détails manquant dans des photos. Certains sites accessibles au grand public, comme Let’s Enhance, sont même capable d’utiliser cette technologie pour améliorer vos photos d’un coup de baguette magique.

Le site, lancé récemment, fonctionne de façon extrêmement simple. Une fois votre photo déposée, il vous sera possible de télécharger un fichier qui a été agrandi quatre fois en cliquant tout simplement sur un bouton. Et les résultats sont plutôt convaincants. Regardez plutôt, nous avons comparé les résultats de Let’s Enhance avec ceux d’un agrandissement simple fait sur Photoshop.

photo_1_non.jpg
Version agrandie manuellement.
SHUTTERSTOCK / SMIT
photo_1_oui.png
Version agrandie par Let's Enhance.
SHUTTERSTOCK / SMIT
photo_2_non.jpg
Version agrandie manuellement.
SHUTTERSTOCK / RICHARD LYONS
photo_2_ouii.png
Version agrandie par Let's Enhance.
SHUTTERSTOCK / RICHARD LYONS

Sur cette photo de main, Let's Enhance a été capable de reproduire le detail des rides, même si certaines sont reproduites de façon un peu trop dur.

photo_3_non.jpg
Image agrandie manuellement.
SHUTTERSTOCK / GREENART
photo_3_oui.png
Image agrandie par Let's Enhance.
SHUTTERSTOCK / GREENART

Si vous regardez la photo de chat ci-dessus, vous pouvez observer des lignes irrégulières autour de ses yeux. L’interpolation de photoshop a tout simplement remplit les pixels manquants en copiant ceux qui se trouvent autour. À l’inverse, Let’s Enhance a réussi à rendre les lignes régulières et même à reproduire le reflet du photographe dans la pupille des yeux du chat.

Les créateurs du site, Alex Savsunenko and Vladislav Pranskevičius, ont expliqué à PetaPixel, que leur système utilise des programmes de machine learning comme SRGAN et EDSR. Il semble bien que nous pourrons bientôt faire la même chose que dans "Les Experts". Enhance ! 

– Adapté par Fabien Jannic-Cherbonnel. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.